| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
jo Bourquin Membre actif
|
Posted: Tue 20 May - 23:10 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
bien trouvee la pensee de la semaine  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Nathalie Animateur
|
Posted: Thu 22 May - 14:57 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
trop mignon _________________
 Membre de Soutien Association HSF/Le Soleil Blanc
|
|
| Back to top |
|
 |
yam Guest
|
Posted: Thu 26 Jun - 00:16 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
les poppys 1990 tous les enfants ont les yeux bleus
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 12:15 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Je reviens sur ce sujet qui sera aussi le dernier thème des débats/groupe de parole qu’organise Le Soleil Blanc dans mon quartier.
Si je réactualise ce débat aujourd’hui c’est suite à la fête où j’ai été invité samedi soir.
1°On me reproche ainsi qu’à l’association Le Soleil Blanc de « défendre » que les familles et les jeunes d’origine Maghrébine, c’est FAUX . Cela me mets dans une colère folle qu’and on arrache mes affiches ou quand on me fait ce genre de réflexion.
L'association est indépendante de toute tendance politique ou confessionnelle. Nous aidons et défendons tous les enfants et famille quelque soit leur origine, leur appartenance religieuse, leur handicap.
Il est bien évident que travaillant en premier sur le terrain dans mon quartier, je suis donc confrontée aux détresses de familles maghrébines étant donné qu’elles y sont majoritaires
J’ai crée l’association Le Soleil Blanc afin que ma triste expérience soit au service des autres, de tous les autres, pour tous ceux dont les droits ne sont pas respectés.
Je vis au quotidien auprès de familles maghrébines particulièrement les femmes et les jeunes filles , je les écoute, j’entend leurs doléances, leurs inquiétudes, leurs peurs, grâce aux groupes de parole que j’organise , elles peuvent s’exprimer en toute liberté, échanger, s’entre aider voir même trouver de l’aide.
2°D’autres encore me reproche ainsi qu’à l’association de détourner ces femmes et ces jeunes filles du soit disant « droit chemin » et de les transformer en impures. La aussi c’est faux . Je répond à chaque fois que dans leurs pays d’origine jamais je ne ferais quoi que ce soit qui me mettrais en danger ou en danger les familles qui me reçoivent, mais qu’en France il y a des droits et les femmes et les jeunes filles sont protégées par la loi contre TOUT abus quel qu’il soit , entre autre l’extrémisme entravant leur liberté !
J’espère avoir cette photo qui me tient à cœur pour la mettre sur le forum, elle est tout un symbole comme quoi on peut vivre ensemble malgré nos différence dans le respect des uns et des autres, elle suffira à tout dire sans long discours.
Si j’ai été invité à cette fête organisée par l’association FAS dont les membres sont à majorité d’origine maghrébine ( bien que ouverte à toutes origines) c’est bien que quelque part ma façon de penser et de réagir plait. Ses femmes à qui je rend hommage aujourd’hui savent ce que je pense, savent comment je fonctionne et comment fonctionne l’association, savent aussi que je suis très respectueuse de leurs US et Coutumes dans la mesure où elles ne sont pas encore une fois une entrave à leur liberté ou imposées par la contrainte.
Certaines de ses familles sont en France depuis des générations, ayant même des hommes morts pour la France en 14/18 ou 40/45
Le Coran que je prend la peine de lire et de comprendre à des similitudes avec la bible et le message premier du Coran c’est le respect, de soi et des autres.
Je vis au quotidien avec elles , certaines sont des irréductibles voir même extrémistes, portant le foulard voir même plus, utilisent les principes non pas du Coran d’origine mais un Coran transformé par un prophète qui vient de je ne sais où et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un certain Layatola….. , me saluent par respect mais m’inviteront jamais chez elles, ou m’ignorent , a celles là je dis « vous faites bien ce que vous voulez de votre vie à la seule condition que vous n’utilisiez pas votre autoritarisme contre celles qui ne veulent pas ou plus et celles qui veulent s’intégrer dans notre société française. »
D’autres sont forcées, obligés de suivre les préceptes du prophète à la lettre, sous peine de maltraitance physique, sexuelle, psychologique et économique, je peux vous dire qu’elles sont nombreuses dans certains quartier de Sartrouville et que de venir à une telle fête comme samedi c’est une grand prise de risque, elles se mettent en danger.
D’autres encore vivent comme vous et moi, s’habillent comme vous et moi… Travaillent, se cultivent, font du sport etc etc …..Ont une vie de jeune fille, de femme ou de mère comme une française avec tout simplement des principes venant de leur religion, comme une catholique ou protestante ou juive, sans renier leurs origines en transmettant à leurs enfants leurs valeurs, leurs US et coutumes et en leur laissant le droit de choisir.
Mes actions et celle du Soleil Blanc pour les respect des droits des femmes n’a qu’un seule objectif LA LIBERTE et la lutte contre la maltraitance
Dans leur pays ses femmes « extrémistes » font bien ce qu’elles veulent mais pas ICI dans ma ville, mon quartier, ma rue
Dans leurs pays toutes ses femmes emmurées par ce Coran dévié et extrême doivent être aidées pour sortir du silence
En France chez nous, chez moi je ferais tout ,pour que toutes les femmes et leurs filles qui souffrent de ces extrêmes et ne veulent plus, afin qu’elles trouvent la paix, la liberté d’expression et la liberté de vivre leur vie de femmes ou de jeunes adolescentes sans être insultées, humiliées, maltraitées…
Aux cons à bon entendeur ….SALUT !
Le PittBull  _________________
 Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
|
|
| Back to top |
|
 |
sylvie Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 14:30 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Ces reproches sont sans doute par crainte que le Soleil Blanc ne donne trop la parole à ces femmes, qu'il risque de leur ouvrir les yeux notamment sur leurs droits. Les tenir dans l'ignorance est le meilleur moyen de continuer à obtenir leur soumission.
La liberté est mise à mal avec cet extrémisme grandissant. 
Dans ma ville, les petites filles portent le voile dès leur plus jeune âge. Certaines n'ont que 4 ans. Si ce n'est pas une contrainte qu'on leur fait, qu'est-ce donc ?
Je voudrais faire un parallèle. Nous avons baptisé notre fille aînée à l'âge de 10 mois. Nous l'avons fait je le reconnais, par tradition. Nous étions jeunes (21 et 24 ans), et n'avons pas réfléchi.
Pour ma seconde fille, nous ne l'avons pas fait. C'est elle qui a demandé à être baptisée l'âge de 13 ans. Nous avons respecté son choix, mais avons au préalable, longuement discuté avec elle. Nous lui avons expliqué que cela ne devait d'abord pas être juste pour faire la fête, mais bien par conviction. Cela dit, même si elle était persuadée de l'existence d'un Dieu, elle devait prendre tout cela avec beaucoup de recul, et ne pas tomber dans des extrêmes.
Ce qui est drôle, c'est que je crois en une chose...LA VIE. Ma mère est une grenouille de bénitier. Ma belle-mère ne croyait en rien. Souvent nos filles nous demandaient si mon mari et moi croyions en Dieu. Nous avons toujours refusé de leur répondre. Nous avons toujours insisté pour qu'elles se forgent leur propre opinion, et avions interdit à ma mère et ma belle-mère de répondre à cette question, pour ne pas les influencer.
Quelle ne fut pas notre suprise lorsque ma seconde a demandé à être baptisée, et l'aînée à faire sa communion. Mais nous avons respecté leur choix, et elles l'ont fait. _________________
 Membre active de HSF/le Soleil Blanc N'oublions pas de REGARDER LA VIE
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 20:10 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Je viens de rentrer du travail et la première chose que je fais c’est de revenir sur ce post car justement cet après midi , j’ai encore eu des reproches et une conversation très houleuse et virulente avec une européenne qui n'a rien compris et qui ne sait rien de ce que vivent certaines femmes, elle se base sur ce qu'elle voit à la Tv
Il ya aussi toutes celles comme mon amie Armelle (d’origine algérienne et égyptienne) qui ne renie pas ses origines, qui fait le ramadan mais qui respecte son pays d’adoption qui est la France et sa laïcité et qui aux risques d’être traitée d’impure et rejetée par ses pairs , n’hésite pas de crier haut et fort sa colère contre le coran dévié, contre l’extrémisme, contre le racisme, contre une idéologie hypocrite et d’homme qui emmure la femme et les jeunes filles. Bravo Armelle tu as tout mon respect.
Les hommes dans tout cela me demanderez-vous ? En effet le dialogue est plus difficile et délicat, mais j’ai avec eux le même discours. Je n’ai aucun soucis avec les hommes ou les adolescents musulmans. J’en profite pour rendre hommage aussi à Hassan Driff Président de l’association RAJ, association de qui œuvre auprès des enfants de notre quartier et de leurs familles ( du CP au CM2) , soutien scolaire, club du mercredi, accueil pendant les vacances scolaires, éducation à la citoyenneté, pour les parents aide à la constitution des papiers administratifs, enseignement du français etc etc……
Nous sommes 3 association dans notre quartier La RAJ (Rassemblement Active de la jeunesse), Le Soleil Blanc et La FAS (Femmes Actives du quartier du vieux pays de Sartrouville) nous sommes toutes les 3 différentes dans notre définition et nos actions, mais nous sommes tellement complémentaires et nous avons appris à travailler ensemble.
Tous ces préjugés que l’on entend à longueur de journée et que les médiats nous bassinent me rendent furieuse, le racisme m’est insupportable
On nous montre des jeunes musulmans délinquants mais ceux qui font des choses formidables on en parle pas., pas plus que l’on va nous montrer des jeunes de pure souche française délinquants là c’est bouche cousue
A la TV lors d’une émission sur les SDF on va nous montrer une famille marocaine, le père barman, la mère ne travaille pas avec 5 enfants vivant à l’hôtel, leur situation est inadmissible et ne devrait pas exister, mais peut être qu’il faudrait enfin avouer que en France la vie est dure pour tout le monde et ne pas faire miroiter à des familles venant d’ailleurs que leur vie sera plus facile en France, malheureusement ce n'est plus le cas et notre devise de terre d'accueil n'est plus d'actualité ou alors il faut en accepter aussi que l'on peut être en dificulté comme tout à chacun en France. Aux médecins aussi de faire de la prévention et de l’éducation qu’au jour d’aujourd’hui il vaut mieux avoir un enfant et l’élever sans aide extérieur que 5 à la charge de la société, cela éviterait les préjugés .
L’éducation nationale aussi à un rôle apprendre aux enfants et adolescents la définition des mots laïcité, vivre ensemble, racisme, droit du citoyen etc etc il est inadmissible et scandaleux , que tout un collège fasse la révolution et saccage une cantine scolaire parce qu’il y a du porc au déjeuner (alors qu’un poisson ou une autre viande est proposé) qu’il n’y ai pas de cantine scolaire le jour de la fête de Laïde parce que les surveillants sont musulmans et à la fête, que des enfants, collégiens ou lycéens s’inventent un lointain parent musulman pour être tranquilles parce qu’ils ne sont pas musulmans et en minorité dans leurs classe et à l’inverse qu’un élève subisse de la violence, du harcèlement, des insultes, des coups même parce qu’il est maghrébins ou musulmans et minoritaire dans son école. FAUT arrêter le délire et tout ce qui engendre la violence et le racisme.
Il faudrait aussi que l’Etat, l’éducation nationale, ainsi que les associations commencent déjà par se pencher sur le mot Laïcité et savoir ce que veux dire vivre ensemble et LUTTE ARDEMMENT CONTRE LE RACISME et l‘EXTREMISME.
En France même si elles ne sont pas suffisantes il y a des lois qui interdisent toute contrainte et abus . Tous groupes qui au nom d’une idéologie politique, religieuse ou sectaire asservissent, maltraitent tuent même ceux qui ne les rejoignent pas dans leur délire ou ne sont pas de leurs avis sont INTERDITS, faudrait peut être pas oublier trop vite les étoiles d' Hitler…. Pourquoi afficher en permanance son appartenance ?
Tout comme il m’est insupportable que des femmes en France risquent leur vie ou sont maltraitées parce qu’elles ne veulent plus porter le foulard et vivre libre leur vie de femme ou de jeune fille
Voilà désolée de ce long coup de gueule, mais j’avoue que çà me fait un bien fou d’écrire ce que j’avais sur le cœur et que me perturbe depuis un moment .
Maintenant je vais aller diner pour me calmer et je reviendrais plus tard. _________________
 Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
Last edited by Claudine on Mon 2 Feb - 23:44; edited 5 times in total
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 20:54 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
| Quote: | Ces reproches sont sans doute par crainte que le Soleil Blanc ne donne trop la parole à ces femmes, qu'il risque de leur ouvrir les yeux notamment sur leurs droits. Les tenir dans l'ignorance est le meilleur moyen de continuer à obtenir leur soumission.
La liberté est mise à mal avec cet extrémisme grandissant. |
Non non Sylvie ses reproches viennent de personnes (surtout des femmes) françaises , les femmes musulmanes qui portent le foulard par choix et conviction, ne me disent rien et ne me critiquent pas ouvertement parce que je suis européenne (elles le disent par derrière çà je le sais ) mais pas directement à moi; par contre elles le sont vis à vis de leurs pairs, ce sont les françaises qui m'attaquent et ouvertement. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 21:19 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
créer des villes ou des quartiers communautaires c'est casse gueule et tant que les élus n'auront pas compris celà .....! _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
jo Bourquin Membre actif
|
Posted: Mon 2 Feb - 22:10 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
ne fais pas attention à ces reproches Claudine car quoique tu fasses malheureusement tu seras jugée certaines trouveront que c'est bien et d'autres non, alors laisse dire et continue tes actions en faveur de ces toutes les personnes qui ont besoin de toi ,fais ce qu'il te semble juste car c'est ton coeur qui parle alors tant pis pour celles qui refusent de comprendre , en tout cas moi je te dis  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 22:28 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Merci Jo tes mots sont réconfortants mais aussi plein de sagesse
Pour le moment je ne suis pas menacée, justes des mots parfois d'une grande intensité mais cela s'arrête là et puis comme le dit ma devise "Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull" entre autre ceux des autres mais les miens aussi en tant que femme. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Sun 8 Feb - 12:09 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Je reviens sur ce post suite à une conversation que j'ai eu vendredi soir lors de la table ronde sur la violence.
Il faut faire la différence entre être d'origine de... ou originaire de.... et de religion ....... La majorité des familles de mon quartier d'origine Maghrébines sont Françaises , les parents ou les enfants sont soient nés en France, soient en France depuis très longtemps je le rappelle des hommes maghrébins sont morts pour la France en 14 et en 40 il ne faudrait pas l'oublier çà ! Ces familles gardent en elles leurs origines, leurs valeurs et éventuellement leur appartenance religieuse ce qui est normal du moins pour moi qu'elles transmettent à leur descendance, je trouve cela très bien de transmettre ses origines et de ne pas les oublier, du reste les psychologues lorsque l'on fait une demande d'adoption c'est la première chose sur laquelle ils travaillent savoir si les parents adoptifs sont prêts à transmettre à l'enfant d'où il vient, ses racines, ses valeurs etc etc..... !
En ce qui concerne le voile disons le foulard, il y a plusieurs sortes de port du foulard la première le hijab qui est majoritaire dans nos quartiers c'est tout simplement le chapeau ou bibi que portaient nos mères ou grand mère, je me souviens très bien ma grand mère ne serait jamais sortie dehors sans mettre un chapeau ou un bibi, l’hijab est le plus souvent porté par des femmes de plus de 50 ans ou chez les plus jeunes porté parce que cela fait partie de leurs coutumes tout simplement sans provocation, puis celles qui portent le foulard "islamique" (soit par choix, soit parce qu’elles y sont obligées) pour afficher leurs appartenance religieuse il est vrai que suivant comment il est porté et où, on peu prendre ce port de foulard comme une provocation « je suis Islamiste et je le montre »
L'origine du voile remonte loin. En Mésopotamie, il y a 4000 ans, le voile était déjà porté. Homère décrit Pénélope apparaissant voilée à ses prétendants. Le voile porté par les femmes en Arabie est une vieille coutume.
A l'origine de l' Islam (7e siècle) cette coutume a donc été prise ailleurs. A Byzance, les riches chrétiennes avaient l'habitude de se couvrir pour que "l'homme de la rue" ne puisse pas les voir. Nos mères devaient bien porter un chapeau ou un foulard sur la tête dans nos églises. Certaines religieuses se promènent encore voilées de haut en bas.
Le voile, est une vieille coutume qui remonte aux temps des Babyloniens et des Perses. Il n'était pas uniquement réservé aux femmes. Certains chevaliers arabes, à l'époque préislamique, le portaient pour échapper à leurs ennemis. Il n'étiat pas non plus synonyme de vertu. Le voile était surtout répandu chez les prostituées qui voulaient passer incognito. L'islam n'a jamais fait du voile une obligation. Les premières musulmanes ne se couvraient pas la face en présence du Prophète. Elles conversaient avec le Prophète librement. La femme musulmane resta dévoilée tout au long des dynasties des Omeyyades et des Abbassides. Le voile ne refit son apparition qu'avec le déclin de l'empire musulman. Pour en savoir plus lire voir ICI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab
D’après ce que j’ai pu lire dans le Coran et en comprendre Le chapitre où le verset est mentionné est intitulé La Lumière. c'est dans ce chapitre que Dieu dit à la femme de se couvrir afin d'échapper au regard indiscret sur son corps et sa grâce. Pour échapper à un quelconque désir charnel d'un homme étranger à son entourage. La pudeur est très présente dans la religion musulmane et elle n'est pas imposé seulement à la femme même l'homme doit être pudique .
En ville les femmes doivent ramener leur voile de tête, "khimâr", sur leur gorge (intervalle entre les seins). Elles ne doivent pas se montrer dépoitraillées, comme les femmes des tribus qui voulaient exciter les combattants lors des guerres inter tribales. A noter que le khimâr est un vêtement aussi bien masculin que féminin
Après la ménopause les femmes peuvent abandonner le voile. Certainement encore une coutume locale, pas spécifiquement musulmane. Mais il est préférable pour elles de s'en abstenir.
Les épouses du prophète, ses filles et les croyantes doivent bien s'envelopper dans leur jilbâb de façon à être reconnues et à ne pas être importunées. Le jilbâb aurait été le manteau de dessus qui appartenait à la tenue locale des femmes des villes et qui aurait englobé la tête.
Les références au Coran sont interprétées différemment par les écoles de droit islamique mais aucun verset n'impose explicitement le port du foulard. Ceux qui prônent le port de ce foulard se réfèrent cependant aux passages ci-dessus
Les différents 'voiles' en Islam : Le hijab, connu sous le nom de 'foulard' chez nous; Le chador, qui entoure tout le corps et la tête (obligatoire en Iran); Le niqab, qui en plus du chador cache le nez, la bouche et les joues; La burqa, qui enveloppe complètement la femme, laissant une sorte de gaze devant les yeux (en Afghanistan).
Traditionnellement, pour la femme croyante, c'était et c'est toujours un honneur d'incarner les valeurs fondamentales de l'Islam par des caractéristiques externes, telles les vêtements. Ainsi beaucoup de musulmanes portent le voile islamique "pour être conformes aux prescriptions du Coran".
D'autres motivations poussent les femmes à porter le voile : la volonté de marquer son identité culturelle, de se défendre des avances des hommes...
Le voile à l'école S'il est permis au Danemark, en Suède, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Angleterre, n'oublions pas que le voile traditionnel est interdit en Tunisie, pays musulman. En Allemagne, il est interdit dans deux états : Baden-Würtenberg et Bavière. Aux Pays-Bas, les écoles peuvent interdire le port du voile s'il y a danger d'insécurité. En Belgique en communauté française, les écoles officielles et privées décident elles-mêmes. En Flandre, dans les écoles officielles le port du voile est permis ; les écoles libres et communales décident elles-mêmes. Des écoles qui tolèrent le foulard ont préféré discuter au cas par cas et trouver des réponses avec leurs élèves. Des règlements ont été adaptés : "Si le port du foulard est autorisé, la tenue vestimentaire doit rester européenne pour des objectifs d'intégration sociale et professionnelle. Il n'est pas accepté pendant les stages ou au cours de gymnastique".
En France, défense de porter ostensiblement des signes religieux ou politiques à l'école il est interdit comme le port de la kippa ou d'éventuels « voiles chrétiens », ou encore celui de tenues provocatrices (comme le port en classe d'une casquette, d'une cagoule, d'insignes « satanistes », « gothiques », « politiques »etc.)
En discutant avec des femmes musulmanes qui portent le voile et en faisant des recherches, je m’aperçois que le voile n'est aucunement une barrière pour certaines d‘entre elles, il est au contraire l'expression même de leur liberté de penser d'agir . Je les cite :
| Quote: | | "chez les musulmanes la pudeur est une règle de vie" |
| Quote: | | « nous sommes en réalité libre chaque être créé est libre de choisir son chemin, et personne n'a le droit de forcer qui que ce soit a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire car il est mentionné dans le Coran que toute personne doit agir en fonction de ses limites. personne ne doit se permettre de nous juger ni nous de juger quiconque parce que ce monde est fait de différence afin d'égayer la curiosité de chacun et pas pour limiter la liberté d'autrui. » |
| Quote: | | « le voile n'est en aucun cas la première étape pour une musulmane. Je ne dit pas que ce soit secondaire non, mais que si on le porte et qu'on ne sais pas pourquoi et avant tout pour QUI on le porte alors on fait fausse route. La première étape c'est la connaissance de Dieu et une fois que l'on connais Dieu tout nous semble claire comme l'eau de roche. » |
| Quote: | | « Le port du voile, c’est normal pour nous , je ne me vois pas sortir sans, j’aurais l’impression d’être toute nue « |
| Quote: | | « c’est par respect pour moi et pour le miens, je suis mal à l’aise sans ou bien avec un décolté « |
| Quote: | « Nos mères, grand-mère ne portaient pas de foulards et moi non plus et il est hors de question quand je retourne en Algérie que je le porte. Et puis pourquoi prendre des déguisement qui n'appartiennes en aucune manière au Maghreb, elles veulent montrer à l'autre leur appartenance aux monde arabe, c'est leur seul moyen, c'est une forme de provocation et d'exhibition. J'aimerai les voir vivre en Afghanistan, mais elles ont la chance de vivre en France, elles mettent le foulard quant ça les arranges....c'est trop facile. J'aimerai leur dire que plutôt que de porter le foulard, elles feraient mieux de lire le coran et d'étudier la religion » |
| Quote: | | « Il ne faut vraiment pas tout mélanger entre une coutume on ne sort pas la tête nue et la gorge visible des hommes et un affichage à une appartenance extrémiste de la religion musulmane comme le port du chador, du niqab, ou de la burqa qui est un signe que la religion musulmane n’a pas évoluée avec son temps et que la base du Coran a été transformée par des intégristes qui n'a qu'une seule vision de la femme = la pute et la soumise. La femme doit être cachée aux regards des hommes et soumise aux hommes. Je peux vous assurer que la majorité en France qui sont obligées de ce vêtir ainsi est une porte de sortie pour elle, sans cet « atour » elles seraient séquestrées. Vivre dans la peur permanente d’avoir à obéir à Allah en suivant les règles imposées par les hommes, elles n’en veulent pas ou plus… mais alors pas du tout » |
| Quote: | « si les femmes ne portent pas de voile dans les pays chrétiens (et même plus de “fichus et foulards” comme dans les campagnes Européennes voici encore quelques décennies), c'est bien parce que ces sociétés se sont sécularisées. Sous l'effet de la séparation du spirituel et du temporel et de l'évolution des mœurs, des passages entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament ont été réinterprétés de façon métaphorique ou relativisés par une analyse érudite de leur contexte socio-historique. Ce processus évolutif a également commencé en terre d'islam et est irréversible, l’évolution n’a pas de marche arrière. |
| Quote: | Dès le XIXe siècle, le mouvement d'intellectuels égyptiens Nahdha a revendiqué une relecture des sources coraniques et réclamé qu'on ôte le voile.
En 1923, la leader féministe égyptienne Hoda Charaoui jeta son voile à la mer ; en 1924, Atatürk interdit le voile en Turquie ; en 1935, le shah faisait de même en Iran. Mais cette évolution heureuse a été cassée par la montée en puissance des mouvements intégristes : Frères musulmans en Egypte à partir des années 50, influence accrue du wahhabisme saoudien avec la manne pétrolière à partir de 1973, et surtout Révolution iranienne en 1979. |
| Quote: | Visant des fins politiques et antimodernistes, ces mouvements intégristes procèdent à une lecture hyper-sélective, tendancieuse et bigote du Coran. Ils prétendent pouvoir régler tous les besoins des sociétés contemporaines avec la charia, alors même que, sur les 6236 versets révélés dans le Coran, seulement 228 sont de l'ordre de la juridiction, 3% concernent le droit et seulement 0,7% sont d'ordre pénal. Les islamistes prônent une lecture littérale du Coran, mais en ne retenant que les seuls versets qui confortent leurs vues réactionnaires : ainsi oublient-ils que le texte sacré prescrit “Nulle contrainte en religion !” (Sourate 2, La vache, verset 256). Et quand le Coran ne suffit pas, ils ont recours à la tradition (hadith), on l'a vu pour la lapidation. Ainsi replacée dans une juste perspective, la question du voile islamique ne devrait pas faire l'objet du moindre débat en en Europe et dans les pays démocratiques : il devrait être interdit pour tous les emplois publics et dans tous les lieux publics, à commencer par les établissements d'enseignement. Et cela pour au moins une bonne raison: en vertu de la loi et de la Constitution de la plupart de ces pays, “L’état ne reconnaît aucun culte”. Ce principe de laïcité implique que les pouvoirs publics n'ont pas à tenir compte de prétendus impératifs religieux pour prendre des décisions conformes à la volonté générale. » |
En définitive, je ne suis pas contre le port du voile, car il s’agit d’une tradition millénaire, fort respectable, mais c’est à chaque femme en particulier qu’il appartient de décider si elle désire le porter ou non, comme n’importe quel autre vêtement. En imposer le port afin de l’utiliser a des fins politiques ou de pouvoir temporel alors là je dis NON en plus c'est à l'encontre des enseignements du Coran.
Ne mélangeons pas cultures et religion : islam et Maghreb. Et il y a une différence entre les serviteurs d'un culte qui portent les attributs d'une fonction et les tenues devenues obligatoires sous peine de punition dans trop d'endroits de ce bon vieux monde _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
sylvie Administrateur
|
Posted: Sun 8 Feb - 17:57 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Je serais moins tolérante que toi Claudine vis à vis de cette histoire de voile. Je ne le supporte pas, ou plus.
Dans ma ville bon nombre de femmes sortent plus que voilées, puisqu'on ne voit même plus les yeux. Un voile noir les enveloppe totalement, et les mains sont gantées elles aussi de noir.
Les petites filles portent déjà le voile dès qu'elles n'ont pas école.
C'est pour moi un symbole de soumission. Ces enfants étant déjà voilées, je ne les imagine pas ne plus le porter à l'âge adulte. On leur inculque cela très tôt. Comment pourront-elles s'en débarasser plus tard ?
Je ne le supporte plus. _________________
 Membre active de HSF/le Soleil Blanc N'oublions pas de REGARDER LA VIE
|
|
| Back to top |
|
 |
Pascale Membre actif
|
Posted: Sun 8 Feb - 23:32 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Moi je n'ai rien contre le port du foulard ou pour les Sikhs qui portent le turban ou toutes autres marques religieuses, à partir du moment où ce sont des convictions personnelles et cela dans le respect des autres religions. Je pense que toutes les religions sont faîtes de belles pensées après ce sont certains qui les dénaturent à des fins malsaines, telle que la manipulation ou l'assouvissement des peuples. A force d'endoctrinement , on ne pense plus ou pas! Claudine , ne te décourage pas! De toutes façons, quoique l'on peut faire, il y aura toujours des gens pour critiquer ou être jaloux, c'est la nature humaine, c'est ainsi... _________________ Membre Adhérente de l'association Le Soleil Blanc
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 9 Feb - 11:10 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
Sylvie , je suis tolérante pour celles qui portent le hijab qui est un simple foulard, (il y a une différence entre le voile et le foulard), je le suis beaucoup moins pour celles qui portent en France le chador ou le niqab voir la burqa. Encore que tolérance n’est pas le mot approprié car ces femmes soient affichent délibérément leur appartenance à l’islamisme et là c’est une provocation que je n‘admets pas (aucune tolérance envers l'endoctrinement, l'intégrisme, l'extrêmisme), soient elles y sont obligées par leur mari, père, ou famille et là c’est une façon pour elles d’avoir une semi liberté et de pouvoir sortir et vivre et là j'essaie de comprendre d'être rolérante tout en ruant dans les brancards et je le dis, je suis prête à les aider, j'essaie de leurs faire comprendre qu' elles sont protégées par la loi française , mais aussi dans notre circonscription par un décret protégeant les femmes contre l’obligation par la force physique , morale ou économique de se voiler. Qu'elles ne doivent pas se soumettre.
Je suis bien d'accord Pascale tout endoctrinement détruit le sens critique et la pensée. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Guest Guest
|
Posted: Fri 13 Feb - 12:32 Post subject: Vivre ensemble - Ouvrons une fenêtre |
|
|
je suis bien d'accord avec la personne Sylvie je crois, car moi aussi raz le bol dans mon quartier je ne sais plus si j'habite vraiment dans ma ville de naissance, toutes ses femmes voilées de pied en cappe cela devient inquiétant et pénible.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|