Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Danger Sectes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 8 680
Localisation: Sartrouville
Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:51 (2007)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

"Quand vous rencontrez les gens les plus amicaux que vous ayez jamais connus, qui vous amènent dans le groupe le plus chaleureux que vous ayez jamais rencontré, et que vous trouvez que le leader est la personne la plus inspirée que vous ayez jamais rencontrée; et qu'alors vous apprenez que l'objectif du groupe est quelque chose que vous n'aviez jamais espéré voir réalisé, et que tout cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement trop beau pour être vrai." Ce texte a été écrit par une adepte du Peuple de Dieu, assassinée à Guyana avec 922 autres membres par un gourou dément le 18 novembre 1978

Les sectes sont une menace toujours plus présente en France. Or elles deviennent de plus en plus difficiles à combattre : elles adoptent de nouvelles formes, et envahissent d’autres domaines éloignés de la spiritualité. C’est le cas pour certaines pseudo-thérapies et autres stages de développement personnel ou de formation professionnelle bidons. Tour d’horizon pour ne pas se faire enrôler.

C’est quoi une secte ?

Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.

Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine.

Une secte est un groupe dans lequel on pratique :

une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.

une destruction de la personne : sur un plan :
·physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
·psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
·intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
·relationnel : régression des capacités de communication;
·sociale : animosité totale envers le système global de la société;

une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.

Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.

Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière.


Comment les sectes conditionnent-elles ?

Séduire et survaloriser, anesthésier l'esprit critique et la personnalité, renforcer l'adhésion au groupe et favoriser les ruptures affectives, sociales, et culturelles, rendent le retour impossible, tendent à créer progressivement un état de fusion et de confusion mentale qui se traduit par une grande infantilisation. Les adeptes sont alors aux ordres de leur maître et sont susceptibles de se transformer en de redoutables fanatiques. La plupart des gourous ne sont-ils pas paranoïaques ?

Rupture avec la famille, les amis, la société. Toutes les informations qui proviennent de l'extérieur sont déclarées suspectes ou manipulées. Toutes les personnes qui critiquent la secte sont décrient comme négatives, dangereuses, opposantes aux progrès de l'humanité. Il est fortement conseillé de ne pas ou de ne plus les fréquenter, de les calomnier et éventuellement de les poursuivre en justice. La famille est parfois déclarée responsable de toutes les difficultés que connaît ou qu'a connues l'adepte.

Le bonheur, la liberté, l'épanouissement ou la connaissance sont promis à chacune des étapes, si bien que l'adepte accepte de souffrir encore plus que ce qu'il pouvait souffrir à l'extérieur (au moment de son engagement) parce qu'à chaque fois, il se dit qu'il serait trop bête de s'arrêter si près du but, que toute sa souffrance (et parfois son argent) n'aurait servi à rien. Plus l'adepte a souffert, plus il est près à souffrir davantage.


En raison de certains aspects dramatiques, le phénomène sectaire est à la fois très connu et mal connu. L'inquiétude légitimement suscitée peut amener à des simplifications réductrices qui rendent mal compte de sa complexité et de sa diversité

Le terreau des sectes, ce sont les vides de notre société, I'absence de lisibilité, I'effondrement des grands systèmes idéologiques, la peur de l'avenir, la difficulté de comprendre ce qui nous arrive, individuellement et collectivement. Dans un monde perçu comme indifférent, quelle place trouver pour une démarche individuelle valorisante ?

Quel type de démarche collective est-il possible alors qu'aucun des systèmes politiques, idéologiques ou religieux ne semble offrir de réponse autre que défensive ?

Or, les attentes existent d'une société moins brutale, plus conviviale, et les refus s'expriment d'un monde dominé par la conjoncture économique, où l'humain compte pour si peu.
Ces attentes, ces refus sont utilisés par les groupes sectaires et détournés à leur seul profit: en échange de pseudo-réponses, une vraie dépendance et une allégeance sans failles.


Psychothérapie et dérive sectaire

Rien n'est plus facile à imiter et à dévoyer que les techniques de psychothérapie et créer ainsi un mouvement dangereux pour les libertés individuelles. Autrefois, dans l'Antiquité, les vaincus de la guerre perdaient leur liberté et devenaient esclaves. De nos jours plus besoin de légions romaines, une " bonne" manipulation mentale peut suffire.
Attention, la manipulation mentale est à la mode. Tous les médias en parlent.


Parmi les masques empruntés par les groupes sectaires la religion et la psychothérapie sont les plus répandus. L'équivoque entretenue avec la psychothérapie est difficile à dissiper pour le profane. En effet les techniques psychothérapiques se présentent comme une nébuleuse aux contours flous, nimbée de mystère et recelant la plus grande diversité. De plus elles exercent un fort pouvoir d'attraction sur des personnalités en quête de repères ou simplement de développement personnel.

Faute d'information appropriée, le danger est grand pour l'usager de se laisser prendre aux propositions de " traitement" des groupes sectaires ou, à l'inverse, de suspecter à tort des praticiens bien intentionnés.


Liens et adresses utiles

UNADFI :
130 rue de
Clignancourt,
75018 Paris
01 44 92 35 92

Permanences :
lundi-vendredi
10h00-12h30
14h00-17h00

L’UNADFI a pour but de prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire ainsi que de défendre et d’assister les familles et l’individu victimes de groupes, mouvements ou organisations à caractère sectaire, quelles que soient leur appellation, leur forme et leurs modalités d’action, portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
http://www.unadfi.org/



http://www.attention-enfants.org/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=4

http://www.miviludes.gouv.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte


http://www.prevensectes.com/
_________________
[img[http://ekladata.com/_qUfb1pbB282y_IwVWc_OGyBbWE.gif/img]
Fondatrice du forum
http://chezclaudine.eklablog.com/


Dernière édition par Claudine le Jeu 16 Oct - 20:47 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:51 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 8 680
Localisation: Sartrouville
Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 10:10 (2007)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

Maison de l’Enfer


Chaque année en période d’Halloween, Trinity, grande congrégation évangélique située dans une banlieue blanche et propre de Dallas, propose aux adolescents un voyage en enfer pour leur inculquer l’amour de Dieu. Pour 10 dollars l’entrée, les jeunes traversent une maison “hantée” dans laquelle ils sont confrontés aux horreurs de la vie jouées par des adolescents de leur âge et des paroissiens adultes. Au programme: suicide, avortement, homosexualité, alcool, drogue, inceste et meurtre.

«Pendant 45 minutes, nous leur mettons des réalités de la vie plein a vue ». Carlos Ortiz a 30 ans. L’affable pasteur dirige la Maison de l’Enfer depuis trois ans : «Dans la vie, il y a deux certitudes : les impôts et la mort. Les choix que vous faites au cours de votre existence vont déterminer votre vie après la mort. C’est ce que nous voulons montrer aux jeunes».


Choix. Carlos aime ce mot. Il parle de sa jeunesse torturée par l’alcool et les molestations dont il dit avoir été victime. Il parle de sa redécouverte du Christ à l’âge de 18 ans, de sa décision de tirer un trait sur les vices de la vie. Aujourd’hui guidé par sa propre «résurrection», Carlos a des ambitions pour sa Maison de l’Enfer. Il a développé une image marketing et a investi 10 000 dollars dans une campagne de publicité. Le retour sur investissement est conséquent : la Maison accueille compte jusqu’à 1200 visiteurs par soir pendant un mois.


L’avortement mis en scène par Carlos et supervisé par Bettany ressemble à ça : un «ado-médecin» retire un à un des bouts de viande sanguinolants de l’entre-jambe d’une jeune fille qui hurle : « Rendez-moi mon bébé ! ». Carlos a agrémenté la représentation de vidéos d’avortment des plus graphiques sur un fond sonore de heavy metal.

Le pasteur se défend de faire du catéchisme de l’effroi : « Nous ne voulons pas que les gens aient peur de Dieu. Nous voulons qu’ils l’aiment. Mais dans l’amour, il y a toujours une part de peur».

« Etes-vous prêt à sauver des âmes ce soir ?» John Kincaid, paroissien d’une quarantaine d’années à la chevelure blond platine, a le feu sacré. Kincaid a rassemblé quelques minutes avant l’ouverture de la Hell House un groupe de jeunes acteurs pour leur donner le sens de leur mission céleste. «Oui ! », lui répondent les jeunes sauveurs d’âme. Kincaid joue un père incestueux qui tue le petit-ami de sa fille. Dans la Maison de l’Enfer, on utilise des armes avec des balles à blanc. «C’est plus réaliste, explique Carlos. Chaque soir un policier vient s’assurer que nous manipulons bien les pistolets».


Au bout de 45 minutes de supplice, les enfants sont «récupérés» par Larry, un pasteur afro-américain à l’élocution aussi raffinée qu’efficace. Larry donne à son jeune public le «choix » entre deux portes pour conclure la visite. Celle de droite qui les mène dans une salle où les attendent des paroissiens pour des prières personnalisées à la minute. Ou celle de gauche vers la sortie : «C’est votre choix, lance Larry. Vous pourriez vous faire renverser par une voiture ce soir et mourir. Le diable n’attend que vous preniez la porte de gauche»

Comme tous les enfants de son groupe, Dustin Brown a choisi celle de droite et la prière. Ce petit bonhomme de 12 ans a difficilement encaissé la scène de l’avortement mais dit avoir «vraiment apprécié » la visite. «J’ai peur de mourir, explique-t-il en s’éloignant de la Maison d’un bon pas pour rejoindre ses copains. Si vous mourez et que Dieu n’est pas disposé à vous accueillir, vous êtes piégé dans un cercueil ».

Russell, employé dans une fonderie et coordinateur pour les jeunes dans sa paroisse, a accompagné un groupe des d’adolescents depuis Hardmore, dans l’Etat de l’Oklahoma. A la sortie de la Maison de l’enfer, il a le regard extasié. «En enfer, ce sera le feu étermnel, lance-t-il aux enfants dont certains sont visiblement ébranlés par la visite. Vous comprenez? C’est éternel ! Jesus est le seul chemin ». Russell va repartir dans l’Oklahoma déterminé. «Nous allons aussi ouvrir une Maison de l’Enfer à Hardmore. On nous a déjà offert une ambulance, glisse-t-il. Nous allons pouvoir faire une scène du suicide super réaliste».
_________________
[img[http://ekladata.com/_qUfb1pbB282y_IwVWc_OGyBbWE.gif/img]
Fondatrice du forum
http://chezclaudine.eklablog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 3 Nov - 23:54 (2007)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

ça, je l'avais déjà dit, c'est du lavage de cerveau...

je suis allée faire un tour sur les liens...connaissant mal le sujet, je le trouve c'est vrai très complexe...ce que je retiens c'est que si on est vulnérable, c'est à dire en situation de faiblesse, on peut se retrouvait abuser mentalement. Personne n'est alors un jour à l'abris de se retrouver pieger. Les personnes se retrouvent encore plus perdu qu'elles le sont déjà et finissent par être embobiner..ou plutôt endoctriner...pas simple comme sujet!


Revenir en haut
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 8 680
Localisation: Sartrouville
Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:03 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

Secte mormone : 534 femmes et enfants évacués d'un ranch texan

Les autorités texanes ont déclaré, lundi 7 avril, avoir évacué 401 enfants d'un ranch isolé de l'ouest du Texas, appartenant à une secte mormone pratiquant la polygamie, en raison de risques potentiels d'agressions sexuelles et physiques. L'opération, commencée jeudi soir, a également entraîné la sortie en masse de 133 femmes de ce temple de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours (FLDS, fondamentaliste mormone). D'autres enfants pourraient encore se trouver sur les lieux. Lire la suite : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/08/secte-mormone-534-femmes…

Vos réactions.
_________________
[img[http://ekladata.com/_qUfb1pbB282y_IwVWc_OGyBbWE.gif/img]
Fondatrice du forum
http://chezclaudine.eklablog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 8 680
Localisation: Sartrouville
Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 10:24 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

J'ai reçu hier des nouvelles d'un ami dont le fils est décédé lors du suicide collectif du temple du soleil, il va mieux mais continue sa quête de recherche à travers le Monde.
_________________
[img[http://ekladata.com/_qUfb1pbB282y_IwVWc_OGyBbWE.gif/img]
Fondatrice du forum
http://chezclaudine.eklablog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nathalie
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 910
Localisation: belgique
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 39

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 21:38 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

les sectes .....je suis totalement contre
_________________

Membre de Soutien
Association HSF/Le Soleil Blanc


Revenir en haut
MSN
Annie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 22:58 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

Comme je compatis au chagrin de ce papa victime indirecte mais victime quand même de personnes qui se permettent d'exhorter au suicide. C'est atroce et inhumain. Et dire que certaines de ces personnes coulent des jours agréables ! Comment peuvent-elles profiter de la fragilité pour pousser à la mort. Quelles satisfactions en retirent-elles ? Peut-on vivre en s'étant nourri du malheur d'autrui ?

Revenir en haut
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 8 680
Localisation: Sartrouville
Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 14:27 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

Cet ami, il est venu sur le forum en parler l'année dernière et je vous en parlé aussi, il était ingénieur cadre, sa femme ingénieur chimiste à la mort de leur fils ils ont divorcés et il a tout plaqué pour refaire le chemin de son fils et comprendre, maintenant il mène des combats dans le Monde entier contre les sectes, je ne sais même pas où il est actuellement.
_________________
[img[http://ekladata.com/_qUfb1pbB282y_IwVWc_OGyBbWE.gif/img]
Fondatrice du forum
http://chezclaudine.eklablog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 10:00 (2008)    Sujet du message: Danger Sectes ! Répondre en citant

on en parlera jamais assez..!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:08 (2018)    Sujet du message: Danger Sectes !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua