Le café de l'amitié Forum Index Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment à discuter de moultes choses dans la convivialité et le respect des uns et des autres.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu.

Post new topic   Reply to topic    Le café de l'amitié Forum Index -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MyMy
Membre actif

Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 12 Jan - 19:59 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

La légende: Pourquoi les appelle t-on le coccinelles "bête à Bon Dieu:

Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.
Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.

En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou.

Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 12 Jan - 19:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Doucette
Administrateur

Scorpion (23oct-21nov)
Votre âge: 64

PostPosted: Sat 12 Jan - 21:02 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

Voilà le secret de cette expression levée merci pour cette info Mymy 

Back to top
Loarglas
Administrateur

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 40 ans

PostPosted: Sun 13 Jan - 06:24 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

Alors là, merci MyMy. "Very Happy"

Historien de formation, je n'ai jamais pris le temps de chercher l'origine de cette appellation pourtant courante. Voilà une bonne chose de faite. "Okay"

Back to top
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 14 Jan - 19:15 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

Je connaissais l'histoire mais merci à Mymy de me la rappeler.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Back to top
Jeanne
Membre actif

PostPosted: Fri 19 Jul - 10:15 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

Bonjour, merci maintenant je sais pourquoi. J'aime beaucoup les coccinelles mais j'en vois de moins en moins.

Back to top
AIM
Doucette
Administrateur

Scorpion (23oct-21nov)
Votre âge: 64

PostPosted: Fri 19 Jul - 11:16 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu. Reply with quote

J'espère que ce sera comme les coquelicots et qu'on va en revoir . Comme cela vient des insecticides la balle est dans le camp des agriculteurs

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:22 (2019)    Post subject: Légende sur les coccinelles "les bête à Bon Dieu.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le café de l'amitié Forum Index -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation