Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:32 (2018)    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Je m'interroge sur la solitude. Vous vous demandez sans doute ce qui me prend.

La solitude, est-ce ceci :

En ce moment, ma collègue qui a perdu son mari il y a 9 ans (30 ans les séparaient), ne cesse de pleurer sur sa solitude. Elle me donne envie de hurler parfois. Elle a sa mère, sa soeur, son frère avec lesquels elle entretient de bons contacts. Ils se réunissent régulièrement, passent d'excellents moments ensemble, voir d'autres moins bons. Elle a un fils qui vit avec elle, et qui est adorable. Bien sûr il a 23 ans, termine ses études, et ne va pas tarder à prendre son envol.

Elle a des amis, qu'elle voit régulièrement. Elle a noué de bonnes relations avec les gens qui font du théâtre avec elle. Elle a de bons (nes) collègues, et de moins bons. Bref, une vie sociale, familliale, professionnelle, amicale. Mais elle n'a pas de... mari. Ok, est-ce cela la solitude ?

Ou bien est-ce ceci :

Ne pas avoir d'amis. Ne pas être entouré. Ne pas se sentir aimé. Être isolé, sans personne à qui parler. Personne qui vous tende une oreille attentive. Personne qui n'ai une attention pour vous. Personne à qui confier vos peines, vos joies. Personne avec qui partager, échanger, rire ou pleurer. Personne qui vous comprenne ?

J'ai connu la deuxième. Est-ce la vraie solitude ? Ou est-ce aussi, celle dont je parle plus haut ?

Je me pose plein de questions en ce moment. Ce sont mes séances psy qui font ça, mais sur la solitude j'ai tendance à penser que la vraie solitude est la deuxième. Suis-je égoîste ? Est-ce que je ramène tout à moi ? C'est bien possible.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me donner votre avis.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doucette
Membre actif

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:50 (2018)    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

J'opte aussi pour la 2eme solution

Ceci dit perdre un conjoint avec qui on a vécu de nombreuses années de bonheur est violent
La solitude c'est aussi quand la porte est fermée que chacun mène sa vie et que la personne seule derrière sa porte n'entend plus que le silence . Aussi entourée que l'on soit rien ne remplace cette intimité du couple qui même dans les moments où on ne parle pas on sent la présence de la vie

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:26 (2018)    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Tu as raison Doucette. A bien y réfléchir, l'absence de l'autre, peut engendrer la solitude.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:36 (2018)    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Je choisis aussi la deuxième solution.

Mais ma maman qui vit seule depuis 19 ans suite au décès de mon papa, est aussi très entourée. Elle a beaucoup d'amis, fait beaucoup d'activité, a ses enfants, petits-enfants qu'elle voit régulièrement. Mais elle souffre malgré tout de solitude, surtout l'hiver quand tout le monde est confiné chez soi, elle se retrouve seule devant son potage, devant sa télé, personne avec qui échanger ses bonheurs et malheurs de la journée.

Je pense donc qu'on peut être très entouré mais souffrir quand même de solitude à certain moment.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Doucette
Membre actif

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 08:40 (2018)    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Je te rejoins Rose hélène. Mon papa est parti en 1980 maman avait 50 ans et jusqu'à ce que la maladie ne la rattrape 20 ans plus tard la vie de famille et la vie sociale n'ont pas compensé la solitude et l'impression de décalage avec les autres

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2018)    Sujet du message: La solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> PARLONS - EN ! -> Table ronde autour de divers sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation