Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Burkina Faso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)
Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 15:23 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Le Burkina Faso est pays sahélien, situé en Afrique Occidentale, au Sud du Mali et au Nord de la Côte d'Ivoire. Il s'appelait Haute Volta à l'acquisition de son indépendance le 5 août 1960. La population estimée à 16,93 millions d'habitants, données de 2015. La langue officielle est le français, utilisé dans l'enseignement et dans les administrations publique et privée. En plus du français, on y parle une soixantaine de dialecte selon les zones géographiques. Par exemple, à Ouagadougou, le dialecte parlé est le mooré. A Bobo-Dioulasso, c'est le dioula.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 15:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 15:53 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

60 dialectes !!! c'est énorme. Si j'ai bien compris, le français est la langue officielle, c'est bien ça ? Tout le monde le parle-t-il ? Sinon, n'y a-t-il pas des problèmes de communication ?

J'avoue que l'Afrique me fascine. Le rêve américain ce n'est pas mon truc. Moi, c'est le rêve africain.  Et cela n'a fait que s'accentuer depuis notre séjour au Sénégal. Je ne sais pas si au Burkina Faso c'est la même chose, mais au Sénégal, les gens sont tellement gentils, généreux alors qu'ils n'ont pas grand chose, voir rien parfois. Les sourires de tous ces gens, de tous ces enfants.... c'était tellement.... MAGNIFIQUE !!!!

Est-ce pareil chez vous ?

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 17:15 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Merci Ladikan. Les différents dialectes correspondent-ils à différentes communautés ? Si oui, qu'est-ce qui les différencie sur le plan culturel ? Et quelles sont les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres ?

naelle
Membre actif

Poissons (20fev-20mar)
Votre âge: 70

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 07:06 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

60 dialectes effectivement c'est énorme!!

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 13:25 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous (es) les amis (es).
A tous merci pour l'intérêt que vous avez manifesté pour mon post sur le Burkina Faso. Je suis d'avis avec vous que 60 dialectes c'est beaucoup, mais je tiens à noter que cette diversité est pour nous une richesse et témoigne de la dynamique culturelle dans notre pays. En réalité, les 60 dialectes sont parlés dans des communautés ethniques dont les plus importantes sont les Mossi, au centre et au nord du pays; les Gourmantché à l'Est; les Gourounsi au centre ouest et au sud; les Sénoufo, les Bobo ou les Lobi à l'ouest et au sud-ouest, les Peulh au sahel et les Mandé. Chacune de ces communautés a ses coutumes, son type d'habitats, sa langue, son organisation sociale. Il est à noter qu'à l'intérieur d'une même communauté, différentes variantes de langues sont parlées, ce qui fait qu'on a la soixantaine de dialectes.
Au Burkina Faso, vous aurez beaucoup sites touristiques à découvrir dont certains sont classés patrimoine de l'UNESCO. C'est le cas des ruines de Loropeni au Sud ouest du pays. Il y a des monuments à Ouagadougou, la capitale symbole de la lutte du peuple Burkinabé: la Place de la révolution, le Monument des martyrs, le Monument des Héros Nationaux, etc.

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:10 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Effectivement beaucoup de belles choses à voir. Je suis épatée par tous ces dialectes. Est ce que cela correspond un peu à nos régions qui ont parfois une langue bien spécifique comme, les bretons, les corses, où bien dans le nord de la France.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:50 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

des photos  on veut des photos

Siou plait j'veux des photos.

Et puis, il faut nous en dire plus sur votre pays. Moi je suis curieuse  Plat traditionnel. Religion. Coutumes. Costumes. Tout quoi

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:16 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Je comprends parfaitement la situation, Ladikan. Mon île de La Réunion est semblable (à plus petite échelle). Plusieurs communautés ethniques (avec des langues communautaires) vivant ensemble comme un seul et unique peuple (avec une langue insulaire commune et le français comme langue officielle). Justement, à La Réunion nous avons développé des rapports d'égalité, de respect mutuel et d'harmonie entre nos communautés diverses, et je me demandais si c'était pareil au Burkina Faso, si les communautés malgré les différences culturelles et linguistiques avaient un fort sentiment national commun, le sentiment de former véritablement un seul et unique peuple. Est-ce aussi le cas ? Et ça à l'air d'être le cas si j'en juge par votre dernier poste, ce qui est, comme vous le dites si bien, une richesse et le gage d'un dynamisme. Very Happy

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:55 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Merci à tous pour vos questions et commentaires sur le Burkina Faso. Permettez-moi de vous dire que appellation Burkina Faso a été donnée par Feu Président Thomas SANKARA qui a dirigé le pays sous la révolution de 1984-1987. "Burkina" vient de la langue Mooré (langue locale la plus parlée au Burkina vu que la communauté Mossi est la plus nombreuse et géographique situation dans plusieurs régions du pays). "Faso" en langue Dioula (langue parlée dans le milieu des commerçants dont la représentativité est importante) signifie pays. Donc, littéralement Burkina Faso signifie Pays des hommes intègres.
Sur le plan culturel, de nombreuses manifestations sont organisées dont les plus importantes sont:

Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui se tien cette année du 25 février au 4 mars 2017

Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO)

Semaine national de la culture (SNC): danses et chansons traditionnelles et modernes à Bobo Dioulasso.

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 14:10 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Voici quelques photos qui vous permettra de vous faire une idée du Burkina:

Présidence du Faso

Drapeau du Burkina Faso

Habitats traditionnels

Sites touristiques

Artisanat Burkinabé

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 18:01 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

holala !!! ça me donne envie d'aller y voir de plus près.

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 10:04 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso Répondre en citant

Bonjour Sylvie.
Tu seras la bienvenue au Burkina Faso, terre d'hospitalité. Tu pourras te rendre compte toi même des richesses culturelles du pays et l'accueil chaleureux empreint d'humanisme, de considération que les populations pourraient te réserver. Du côté climat, là la nature est très draconienne tant il fait terriblement chaud sur une période d'avril à mai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2017)    Sujet du message: Le Burkina Faso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation