Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fratrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:31 (2016)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Une question me tourne dans la tête depuis quelques temps. Cette question j'ai bien l'intention de la poser à mon thérapeute prochainement mais je viens vers vous pour me dire ce que vous en pensez.

Donc: Est ce que parce que nous sommes frères et sœurs nous sommes obligés de s'entendre???

Pour moi pas spécialement mais j'ai l'impression que pour les gens en général c'est obligatoire. Je vous dis çà car j'ai de gros problèmes de relation avec ma fratrie et que malgré tout je n'en souffre pas. Ma vie c'est ma propre famille, c'est à dire mon mari, mes enfants, petits enfants etc... Ainsi que des oncles et des tantes et cousins cousines.

Je ne vois donc pas pourquoi je me forcerais à les voir d'autant plus que mon fils Jérémy les dérange. Je le fais une fois lors du repas de Noël que maman organise mais çà s'arrête là.

Et vous qu'en pensez vous?

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:39 (2016)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Pour ma part, je ne pense pas que le lien fraternel physique serait une obligation de bonne entente.

Dans l'idéal (et on sait que la vie ne l'est pas toujours), les membres d'une fratrie sont censés être élevés ensemble dans une certaine intimité privilégiée, sur de nombreuses années qui permet de tisser des liens forts et tout autant privilégiés. Ce qui signifie que même lorsqu'ils quittent le nid familial, ce lien reste fort et permet de garder la famille unie...

Oui, mais parfois (dans des situations moins idéales), cette forme d'intimité privilégiée n'est pas instaurée. Il y a aussi à prendre en considération que frères et sœurs ne sont pas toujours "moulés" dans le même caractère. Il y a également un certain nombre d'épreuves qui peuvent laisser des cicatrices durables... L'un dans l'autre, cela peut causer une certaine distance qui n'est pas vue comme "naturelle" pour des frères et sœurs mais qui existe bien et qu'il faut bien prendre en compte. La vie permet souvent aux personnes de trouver des "amis (-es)" qui deviennent si proches qu'ils sont comme des frères et sœurs (au sens idéal du terme) alors même qu'il n'ont pas de sang en commun.

Moi, je suis le huitième enfant de ma fratrie. Et je n'ai été proche que de deux de mes sœurs (dont l'une nous a quitté récemment comme vous le savez). J'ai encore deux autres sœurs et trois frères qui sont pour moi comme des étrangers et avec lesquels parfois certaines frictions démontrent qu'on est pas fait pour s'entendre malgré le capital "sang" partagé... En revanche, j'ai deux excellents amis avec lesquels les liens sont devenus si forts qu'ils sont comme deux frères pour moi (au sens le plus idéal).

Pour vous répondre clairement, Rose-Hélène, je dirais que non, le fait d'être frère et sœur n'oblige pas à bien s'entendre. Disons que certaines concessions relationnelles peuvent exister pour ne pas chagriner des parents qui aimeraient tellement voir leurs enfants entretenir un lien fraternel idéal... Mais on ne peut pas obliger des gens qui ne se correspondent pas sur le plan du caractère ou qui ont eu des frictions irrémissibles à s'entendre sur le seul prétexte qu'ils sont frères et sœurs sur un plan biologique.

Visiter le site web du posteur
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:57 (2016)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Merci Loarglas vous ne pouvez imaginer combien votre réponse me fait du bien. Combien elle me soulage, moi aussi j'ai des amis qui sont plus proches de moi que mes frères et sœurs, je ne suis donc pas un cas isolé.

Merci, merci mille fois si j'osais je vous embrasserais. Allez j'ose

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 13:37 (2016)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Very Happy Mais je vous en prie, Rose-Hélène.

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:03 (2016)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Loarglas a tout dit

Je ne parlerais pas de mon expérience en tant que la dernière d'une fratrerie disloquée de part et d'autre. Même si j'ai eu des liens très forts avec un de mes demi frère, anéantis par la jalousie de sa femme, je n'ai rien eu pour les autres. Mais nous n'avons pas été élevés ensemble. Donc...

Pour autant, si je pense à mes propres filles... Seulement 2 ans 1/2 d'écart, elles ont été élevées ensemble. Tout fait ensemble, et pourtant... Deux caractères tellement aux antipodes de l'un et l'autre qu'elles ne s'entendent absolument pas. Elles font des concessions, mais rien de plus. Sauf si l'une des deux à de graves difficultés. Alors la seconde lui viendra en aide.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)
Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 16:33 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

J'ai parcouru la réaction des uns et des autres sur le sujet relatif à l'obligation d'entente entre frère et sœur. Je ne dirai pas non plus que c'est une obligation mais un idéal qui montre que les parents Chez nous en Afrique, la fratrie est très importante dans la vie de l'homme. Car, les parents ont toujours éduquer leurs enfants en leur inculquant l'esprit de solidarité, d'entraide. En réalité, lorsqu'il y a dislocation dans la fratrie, on impute cela aux parents qui n'ont pas su jouer efficacement leurs rôles. Vous savez, ici les frères et sœurs se soutiennent dans tous les moments heureux ou malheureux de la vie, et il ne faut surtout pas rêver que des amis, des oncles, tantes ou cousines vont se mettre en première ligne pour vous aider à trouver une solution à vos problèmes. On vous regarde prendre des initiatives dans la fratrie et les autres vous viennent en appui. Donc, en clair chaque fratrie devra privilégier le dialogue, l'entente et la solidarité pour faire front commun face aux vicissitudes de la vie.

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 17:53 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Malheureusement Ladikan, moi aussi j'ai élevé mes filles dans cet esprit de solidarité et d'entraide. Cela n'a pas suffit, mais je pense c'est notre société française qui veut ça. Les gens sont devenus très individualistes, et ne se préoccupent pas des autres. Chacun rentre chez soit en prenant soin de bien fermer sa porte pour ne pas voir ce qui se passe à côté.

Les familles se séparent, les enfants sont souvent amenés à partir à plusieurs centaines de kilomètres pour différentes raisons, les personnes âgées sont placées en foyer pour certaines, et les liens se disloquent.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 11:20 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

C'est triste pour nous moi dans une société où l'individualisme est la règle d'or de vie. Mais c'est, comme le dit Cuvillier « L'individualisme est caractéristique des sociétés évoluées ». Mais, cette situation est entrain de gagner du terrain chez nous. Nous avons perdu un peu de notre solidarité légendaire. Des frères et sœurs s'entretuent pour des questions d'héritage. Vous comprenez donc l'idée de Cuvillier qui rend bien compte de ce que l'Afrique d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier en termes d'évolution des mentalités, de besoins matériel sans cesse croissants, de la cupidité. La société Française tout comme celle Burkinabè doit se ré-saisir et revenir sur nos valeurs sociales et morales d'antan.

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:07 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Oh combien je suis d'accord avec vous Ladikan. Mais revenir en arrière sera difficile même si comme vous je pense que cela serait un bien. Quand on voit que dans les familles les enfants ne s'entendent pas. Je ne sais pas si chez vous c'est pareille mais moi jusqu'à maintenant j'ai pu remarquer dans ma propre famille que les enfants "s'entendaient" tant que leurs parents étaient en vie. J'ai perdu mon papa il y a quelques année et j'avais déjà remarqué quelques points de discorde entre ses frères et sœurs et je me suis toujours dit que le jour où mes grands-parents ne seraient plus là la famille exploserait et bien ma grand-mère est décédée il y a 2 ans et bien est arrivé ce que je pensais la famille a explosé à un tel point que certains de mes oncles et tantes se permettent de monter leurs neveux les uns contre les autres, c'est d'ailleurs ce qui se passe avec mes frères et sœurs, et cela met le Bazard dans toute la famille. Moi j'ai décidé de prendre beaucoup de recul par rapport à tout çà et en respect pour ma maman. Mais actuellement je suis certaine que si ma maman venait à partir notre famille exploserait aussi. Nous n'avons plus le sens de la famille. J'espère avoir inculqué cela à mes enfants mais comme le dit Sylvie malgré tout ce qu'elle a fait pour ses filles ne s'entendent pas, je ne suis donc à l'abri de rien.

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:26 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

La présence des parents ou des grands parents aux côtés des enfants et petits enfants y est pour quelque chose dans la concorde au sein des familles, s'ils sont écoutés et respectés des autres membres de la famille. Je suis tout a fait d'accord avec vous Rose-Hélène que le fait que votre mère soit toujours en vie vous apporte du bien dans vos relations avec les frères et sœurs, parce obligés de vous respecter devant maman et éviter les scènes de ménages. Sinon, elle aura le cœur meurtri.
Dans mon propre cas, nous sommes que deux enfants dans la famille, ma petite sœur (30 ans) et moi (40). La différence d'âge est très importante et chez nous, en Afrique, le principe du droit d'aînesse oblige la petite sœur a avoir à mon endroit du respect: pas d'injures, discussion dans le respect des opinions, etc. Mais, dans mon entourage, nous voyons des familles qui ne s'adressent même pas la parole suite à des conflits nés après le décès du père de la famille. Et cela dure une douzaine d'années et il n'y a personne, oncle ou tante, pour rapprocher ces enfants par le dialogue. Voyez-vous que les mésententes familiales sont un poison pour la vie de l'Homme en tant qu'être essentiellement social.

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 18:11 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Par contre le droit d'aînesse en France est aboli depuis la révolution et çà je le trouve très bien car j'estime que l'on se doit respect entre frères et sœurs quelque soit le rang de naissance. Après si on ne s'entend pas c'est une autre histoire.

Ladikan
Membre actif

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 12:44 (2017)    Sujet du message: Fratrie Répondre en citant

Rose-Hélène;
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Que l'on soit l'aîné ou le cadet ou encore le benjamin de la famille, le respect doit être mutuel entre frères et sœurs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 (2017)    Sujet du message: Fratrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation