Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Les plats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 13:15 (2016)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon) Répondre en citant

Désolé, Sylvie, je n'ai pas encore trouvé de recettes "minceur" et "régime" dans ma collection ! Alors je vous donne celle-ci pour vous consoler...

LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET

Comptez environ 7 minutes de préparation, 2 heures de congélation et 15 minutes de cuisson

Voici les ingrédients pour 30 bouchons soit pour 5 personnes (6 bouchons chacune)

- 500 g de viande hachée (porc ou poulet au choix)
- 1 cuillerée à soupe de farine de blé
- 1 cuillerée à café de poudre de manioc (à trouver en épicerie asiatique)
- ½ botte d’oignons verts
- Un peu plus d’½ cuillerée à café de sel
- ½ cuillerée à café de poivre
- 3 cuillerée à soupe de sauce de soja supérieure (à trouver en épicerie asiatique)

L'OPÉRATION

1. Hacher finement les oignons verts.
2. Dans un saladier de bonne taille, mélanger la viande et les oignons verts hachés.
3. Verser la poudre de manioc dans un verre d’eau, y ajouter également la sauce de soja supérieure (que nous appelons selon son nom chinois du "siave"), mélanger puis verser le tout dans le saladier.
4. Ajouter ½ cuillerée à café de sel, ainsi que le poivre.
5. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une farce homogène.
6. À part, faite une pâte toute simple avec la farine, de l’eau et une pincée de sel.
7. Étaler la pâte de façon à ce qu’elle ait une fine épaisseur.
8. Couper des carrés de pâte d’environ 4 cm de côté.
9. Prendre chaque carré de pâte et en faire une sorte de poche maintenue ainsi par votre index et votre pouce.
10. Y introduire doucement la farce jusqu’à combler le trou, mais ne surtout pas refermer ! Voici vos bouchons préparés.
11. Les mettre délicatement sur un plateau au congélateur pendant au moins 2 heures pour qu’ils se figent. Si la viande était fraîche (elle-même non congelée), vous pouvez les maintenir au congélateur quelques jours. Sinon, il faut les faire cuire après les 2 heures.
12. Compter 15 minutes de cuisson à la marmite ou, pour tricher un peu, 7 minutes de passage dans l’autocuiseur.

LES DÉRIVÉS

Cette recette devenue traditionnelle à l'île de La Réunion est un apport culturel de la composante asiatique du peuple réunionnais. À la base, c’est une recette chinoise ramenée de la région de Canton. Et comme toute recette devenue traditionnelle, elle se décline en plusieurs versions en fonction des familles, des localités ou même des restaurants chinois. Je vous ai donc livré ici la recette que j’ai reçue et que j’applique qui est au fond la base commune. À l’exemple de beaucoup de Réunionnais, ma petite déclinaison préférée consiste à y rajouter du "combava" (un agrume d’origine indonésienne que nous faisons pousser à La Réunion depuis le 18ème siècle). Si vous avez l’occasion d’en avoir et que vous voulez essayer, il suffit de les découper, les ciseler finement et les ajouter à la farce en même temps que le sel et le poivre (voir l’étape 4).

LE REPAS

Quand on les fait maison (préparés par soi-même ou achetés congelés à faire cuire), on les mange bien entendu dans des assiettes en les piquant à la fourchette ou à l’aide de petits "pics à bouchon" (de petits pics en bois du style cure-dent) achetés dans le commerce. Mais la plupart du temps les Réunionnais les achètent cuits sur place dans des "camions-bars" (sorte de camions-restaurants locaux alliant le principe des friteries du Nord avec celui des snack-bars). Dans ce cas, les bouchons sont presque toujours présentés dans des barquettes en plastique et l’on vous fournit un ou deux "pics à bouchon" par barquette.

Certains mangeront les bouchons tels quels, d’autre choisiront une sauce pour les accompagner. La plupart du temps, les Réunionnais optent pour du "piment chinois" (une sauce asiatique de piment rouge). Mais on peut aussi les manger avec du ketchup, de la mayonnaise ou une combinaison au choix de ces sauces. J’en ai même connu qui les trempaient dans de la sauce de soja supérieure (ou "siave").

Je vous quitte en vous prévenant : un bouchon, ça a l'air tout petit comme tout. Mais en mangeant, vous vous rendrez compte que ça remplit rapidement le ventre !

BON APPÉTIT ! Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 13:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:25 (2016)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon) Répondre en citant

Ah !!! ben là Embarassed j'aime pô le truc blanc autour Embarassed ça me fait penser au truc chinois, et je sais pas trop bien, mais la texture... Embarassed Désolée, mais là, c'est pas pour moi z'êtes pas faché ?

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 04:43 (2016)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon) Répondre en citant

sylvie a écrit:
j'aime pô le truc blanc autour, ça me fait penser au truc chinois, et je sais pas trop bien, mais la texture...

Eh bien, le truc blanc autour, ce n'est que de la simple pâte (farine/eau/sel). Je ne suis pas fâché, Sylvie. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Razz

Cependant, ne jugez pas trop vite, à la photo, la puissance de goût de ces petites choses. Beaucoup de touristes métropolitains ont fait des remarques analogues et semblaient complètement à côté... Et puis, pour ne pas fâcher leurs hôtes, ils ont pris sur eux d'en goûter un... Inutile de préciser qu'ils ont terminé avec joie le plat de bouchons et qu'ils en étaient re-demandeurs !

Alors, au détour, donnez-lui une chance à ce pauvre bouchon... Y'a des chances que vous changiez d'avis en route ! Very Happy

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 09:10 (2016)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon) Répondre en citant

Rolling Eyes je dois vous avouer que j'ai des problèmes avec la nourriture. Pas anorexique du tout, rassurez-vous. Mais rien que la vue de certains aliments, leur texture me provoquent des nausées immédiates.

La viande doit être carbonisée. Un nerf, un tendon, un peu de graisse (rien que d'y penser j'en ai déjà la nausée) et je suis au bord du vomissement, et ne peut plus rien avaler ensuite. La blanquette de veau est à garder loin de ma vue. Cette sauce blanche... les épinards, je n'y ai jamais goûté. Impossible. Rien que leur vue....

Cette pâte faite de farine et d'eau, je l'ai goutée une fois. Nous étions invités et en voyant le plat arrivé, je me suis dit "oh mon dieu". J'ai du prendre sur moi, mais tout le reste du repas, je n'ai rien pu manger en prétextant que ça tenait bien au ventre. j'ai menti, mais je ne pouvais pas faire autrement.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:06 (2016)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon) Répondre en citant

Ca se comprend ! Surprised
Je n'insiste pas...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10 (2017)    Sujet du message: LES BOUCHONS DE PORC OU DE POULET (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Les plats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation