Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Miam miam : Les desserts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 18:52 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Comme j'ai pris grand plaisir à saboter les plans de régime de notre amie Sylvie...

LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS

Voici les ingrédients pour 10 personnes (ou 8 gourmands)

- 500 g de viande de porc
- 250 g de saindoux
- 2 pincées de sel
- 1 cuillerée à soupe de curcuma
- 1 branche de thym
- 1 peu de poivre
- 1 kg de farine
- 4 jaunes d’œufs de poule (de préférence des œufs bruns)
- 2 œufs de poule entiers (de préférence des œufs bruns)
- 200 g de sucre (de préférence du sucre roux de cannes)
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d’anisette

L'OPÉRATION

1. Découper la viande en petits morceaux.
2. Mélanger aux morceaux de viande le saindoux, le sel, le curcuma, le poivre, la branche de thym et les faire cuire ensemble à couvert et à feu doux.
3. Une fois cuits, retirer les morceaux de viande et laisser la graisse restante se figer au fond de la marmite.
4. À part, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure, puis mettre la pâte obtenue en fontaine.
5. Rajouter la graisse (qui était figée et maintenant bien froide dans la marmite à viande), avec également les œufs entiers.
6. Mélanger le tout en rajoutant l'anisette, et travailler la pâte jusqu’à la rendre bien homogène.
7. Laisser la pâte reposer quelques minutes.
8. Abaisser la moitié de la pâte dans un grand plat et creuser le centre.
9. Ajouter les morceaux de viande dans le creux.
10. Recouvrir le tout avec l’autre moitié de la pâte et veiller à ce que les bords soient bien collés.
11. Décorer le dessus à l’aide du dos d’une fourchette et/ou en rajoutant des petits morceaux de pâte s’il en reste.
12. Dorer à l’aide des jaunes d’œufs et vous avez votre pâté créole qui reste à cuire.
13. Placez-le au frais une bonne heure.
14. Faire cuire au four le pâté créole à 150° C pendant 1 heure, voire 1 heure et demie.

LES DÉRIVÉS

Cette recette est traditionnelle à l'île de La Réunion. Et comme toute recette traditionnelle, elle se décline en plusieurs versions en fonction des familles et des localités. Je vous ai donc livré ici ma recette à moi. Ces dérivés culturels sont également rejoints par d'autres déclinaisons inventées par des pâtissiers d'aujourd'hui. Par exemple, certains ajouteront à la pâte avant la cuisson des morceaux de papaye préalablement confis. Pourquoi pas ? À chacun son inspiration...

DÉGUSTATION

Là encore, chacun y va de sa petite formule. Moi, par exemple, j'accompagne la dégustation de ce pâté d'un bon verre de cidre bien frais. Les "gramounes" (mot créole réunionnais désignant les personnes âgées) auront une préférence pour un petit verre d'anisette, et c'est aussi avouons-le la préférence d'une grande majorité des Réunionnais.

Cette recette, nous pouvons la faire en tout temps, mais nous l'avons culturellement associée aux fêtes de fin d'années. Donc, à La Réunion, c'est surtout les soirs de réveillon (de Noël et du Jour de l'An) qu'on se verra servir un bon "pâté créole".

BONNE DÉGUSTATION ! Okay

Dernière édition par Loarglas le Mer 12 Oct - 13:17 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 18:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 20:53 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Rien qu'à lire la recette j'ai déjà pris 5kilos et demain j'ai rendez vous avec la diététicienne je justifie comment cette prise de poids. Si elle est pas contente je vous dénonce Loarglas.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:34 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
Si elle est pas contente je vous dénonce Loarglas.

Sans problème, vous m'enverrez son adresse mail et je lui expédierai une dizaine d'autres recettes du même genre pour la consoler.

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 11:48 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Shocked ah bah t'as raison Rose Hélène !!!! 5 kilos minimum. Non mais, dites donc Loarglas, z'auriez pas des recettes salade par exemple. Non, parce que là... pas question de vous laissez nous concoctez des menus, même sur quelques jours. Pour du sabotage, c'est DU SABOTAGE !!!!

Bon, je me le garde quand même dans un coin. Je mettrais ça au menu de mes prochains invités : le pâté en entrée, le carry de poulet en plat, et le gâteau en dessert, et un ti alkaseltzer pour digérer

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 07:58 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

sylvie a écrit:
Je mettrais ça au menu de mes prochains invités : le pâté en entrée, le carry de poulet en plat, et le gâteau en dessert, et un ti alkaseltzer pour digérer

À LA BONNE HEURE !!! Okay
Nous sommes donc sur la même longueur d'onde...

(Voyons, voyons, des recettes de salades... Ouais... On va voir... Peut-être... Qui sait...)

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 20:28 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Vous avez de la chance Loarglas la diététicienne est ravie de ma légère perte de poids donc pas de dénonciation à l'horizon

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 03:58 (2016)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon) Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
Vous avez de la chance Loarglas la diététicienne est ravie de ma légère perte de poids donc pas de dénonciation à l'horizon

Ah ? Très bien. Allez donc faire un tour du côté des plats voir ma recette des bouchons de porc ou de poulet !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11 (2017)    Sujet du message: LE PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Miam miam : Les desserts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation