Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Miam miam : Les desserts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 10:49 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Allez, je ne me laisse pas démonter et je continue de vivre pleinement ! Aussi, je vous poste ici une autre recette traditionnelle de mon île de La Réunion (à ma façon bien sûr) : une pâtisserie dont nous raffolons.

LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE

Voici les ingrédients pour 10 personnes (ou 8 gourmands)

- 1,5 kg de patates douces (soit à chair blanche si vous privilégiez une texture plus unie, soit à chair rouge si vous désirez obtenir une texture plus moelleuse).
- 250 g de beurre doux
- 300 g de sucre (de préférence du sucre roux de cannes)
- 100 g de farine
- 3 œufs de poule (de préférence bruns)
- 1 gousse de vanille
- Du rhum

L'OPÉRATION

1. Éplucher les patates douces, les laver et les couper en gros.
2. Videz la gousse de vanille de ses graines et les mettre à part.
3. Faire cuire les morceaux de patate pendant 1/2 heure avec la gousse évidée de vanille.
4. Préchauffer le four à 180°C.
5. Retirer les morceaux de patate de l'eau de cuisson et les écraser à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de purée.
6. Ajouter le beurre, le sucre et les graines de vanille, puis remuer le tout.
7. Ajouter les œufs, en mélangeant vigoureusement après l'ajout de chaque œuf.
8. Verser une cuillère à soupe de rhum et mélanger le tout.
9. Beurrer un moule (de préférence à charnière).
10. Verser la pâte à gâteau dans le moule et lisser la surface avec une spatule.
11. Se servir du dos d'une fourchette pour tracer à la surface un quadrillage décoratif.
12. Mettre le tout au four et laisser cuire entre 40 et 50 minutes environ.

LES DÉRIVÉS

Cette recette est traditionnelle à l'île de La Réunion. Et comme toute recette traditionnelle, elle se décline en plusieurs versions en fonction des familles et des localités. Je vous ai donc livré ici ma recette à moi. Ces dérivés culturels sont également rejoints par d'autres déclinaisons inventées par des pâtissiers d'aujourd'hui. Par exemple, certains ajouteront à la pâte avant la cuisson une tablette de chocolat pâtissier fondu. Pourquoi pas ? À chaque pâtissier et pâtissier en herbe son inspiration...

DÉGUSTATION

Là encore, chacun y va de sa petite formule. Moi, par exemple, j'apprécie ce gâteau "nature", et parfois je fais exception en le nappant de pâte à tartiner au chocolat. Pour l'accompagner, certains boiront du jus de fruit, d'autres un bon verre de rhum.

Il y a au moins un point où tous les Réunionnais sont unanimes : si ce gâteau est très bon chaud, il est carrément excellent après quelques bonnes heures au réfrigérateur !

BONNE DÉGUSTATION ! Okay

Dernière édition par Loarglas le Mer 12 Oct - 13:18 (2016); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 10:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 17:31 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Bon sang, Loarglas !!!! j'essaie de perdre 4 kilos, et voilà que vous postez des recettes pareilles !!!! non mais là, c'est sadique !!! Bon, ben je vais encore faire une entorse dans mon alimentation   Mais si je ne perds pas un gramme, je VOUS EN TIENDRAIS RESPONSABLE

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 18:36 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

sylvie a écrit:
si je ne perds pas un gramme, je VOUS EN TIENDRAIS RESPONSABLE

Et je plaiderai COUPABLE avec une grande joie !!!

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 09:02 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:06 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Ah non Loarglas c'est de la provocation J'ai déjà tellement de peine à perdre 500 grs et vous nous envoyez des recettes plus que tentantes

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 04:48 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
vous nous envoyez des recettes plus que tentantes

Merci pour le compliment ! Very Happy
J'en posterai bien d'autres !!!

(Sylvie, faudrait rajouter dans la liste des smilies, un smiley représentant "un sage chinois qui salut l'assistance" LOL)
Okay

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 08:55 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Shocked Rolling Eyes on voit que vous ne connaissez pas mes talents en informatique Non mais, Loarglas, c'est moche de se moquer comme ça Demandez à Rose Hélène. Je suis aussi douée en informatique que Rose Hélène en couture. C'est dire

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 08:59 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Vous devez vous posez des questions du coup. En fait, ce forum a été ouvert, il y a plusieurs années par la Présidente de l'assocation le Soleil Blanc. Elle s'y connaissait bien mieux que moi (cela dit, elle n'avait pas de mal, vu mes connaissances.... ). Suite à de très gros problèmes de santé de la présidente, l'association a fermé, mais le forum est resté (tant mieux). Elle se consacre aujourd'hui à d'autres activités.

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:12 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Ahhh.... Je comprends. Very Happy

Et si je prenais un moment un jour pour rassembler mes propres souvenirs et que je vous postais en MP la marche à suivre pas à pas, vous arriveriez à suivre ?

(Et oui, j'ai moi-même lancé un forum il y a de nombreuses années, qui aujourd'hui n'existe plus, et c'était avec le même moteur que celui-ci alors vous voyez pour moi ce n'est pas du chinois) Wink

[Et en parlant de chinois, même si vous me suiviez pas à pas pour le rajouter, encore faut-il le trouver mon "sage chinois qui salut l'assistance"]
Mort de Rire

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 16:09 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Ah bah oui !!! je prend. D'ailleurs si vous avez un tuyau pour supprimer cette pub... je prend aussi. Je suis allée dans le panneau de config et il fallait appeler un numéro qui vous donne un code. Sauf que le code n'a jamais fonctionné, et SAUF QUE LE NUMERO EST SURTAXE. Bref, me suis faite avoir. Evil or Very Mad

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:40 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

sylvie a écrit:
Ah bah oui !!! je prend. D'ailleurs si vous avez un tuyau pour supprimer cette pub... je prend aussi. Je suis allée dans le panneau de config et il fallait appeler un numéro qui vous donne un code. Sauf que le code n'a jamais fonctionné, et SAUF QUE LE NUMERO EST SURTAXE. Bref, me suis faite avoir. Evil or Very Mad

Je ne pourrai malheureusement pas vous aider pour la pub. Pour l'excellente raison que ça ne fait pas partie du moteur du forum. C'est un "service" qui est dispensé par le site hébergeur et fournisseur de votre moteur (Discuforum). Chaque site du même secteur d'activité en a besoin pour être financé (les forums sont gratuits), aussi non seulement ils ne tiennent pas à ce que vous coupiez leur "pied de riz" (comme on dit chez nous) mais ils peuvent vous proposer l'option tout en essayant de gagner un peu de monnaie au passage (surtaxe du numéro à appeler dans votre cas).

Mais pour le reste, ce qui a trait au moteur même, pas de problème !
Okay

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 20:37 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Dis donc Sylvie comment oses tu critiquer mes talents de couturière

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:03 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
Dis donc Sylvie comment oses tu critiquer mes talents de couturière

Mais non, elle n'a fait qu'utiliser une comparaison pour me démontrer à quel point elle était talentueuse en informatique...

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 15:28 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

et toc

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 16:56 (2016)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon) Répondre en citant

Vous êtes vilain Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13 (2017)    Sujet du message: LE GÂTEAU DE PATATE DOUCE (À ma façon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Miam miam : Les desserts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation