Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Réunion d'avant 1946

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 04:58 (2016)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946 Répondre en citant

Choses promises, choses dues. Du moins, choses commencées.

SPOT COMMERCIAL SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION D'AVANT 1946

Source : INA / le retrouver sur Le petit monde de LOARGLAS
Petit spot muet en noir et blanc, commandé par le Ministère de l'Agriculture pour mettre en valeur les atouts de l'île de La Réunion. Il date d'avant 1946, La Réunion étant alors une colonie française. Durée : 10 minutes

C'est étrange et agréable de voir des images si anciennes d'une île que je connais depuis ma naissance, fin années 1970. C'est comme faire du tourisme mais à domicile, non seulement dans l'espace, mais dans le temps.

Je précise que certaines données avancées par le Ministère de l'époque ne sont pas tout-à-fait justes. Ainsi, par exemple, La Réunion est à presque 10 000 km de la Métropole (et non à 9 000 km) et son plus haut sommet, le "Piton des Neiges", culmine à 3070,50 m (et non à 3 100 mètres)

Dernière édition par Loarglas le Jeu 22 Sep - 16:37 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 04:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 11:28 (2016)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946 Répondre en citant

Merci Loarglas. Malgré un reportage en noir et blanc on imagine parfaitement les magnifiques paysages de votre île.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 16:35 (2016)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946 Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
Merci Loarglas.

De rien !

Bien sûr, vous aurez droit à de la couleur aussi. Mais je voulais faire quelque chose de différent pour cette fois. Du tourisme au cours d'un voyage dans le temps. Ça se fait jamais habituellement. Alors je me suis dit : pourquoi pas ?

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 19:07 (2016)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946 Répondre en citant

j'adore !!!

Juste la fin et les commentaires qu'on y lit qui me font ... Evil or Very Mad les enfants et leur entrain dans les plantations de canne à sucre. Le "joli temps du labour". "la race fore d'afrique et la jolie race indienne". Mmmmmouai ! je me souviens avoir visité une plantation de canne à sucre à Cuba, il y a 5 ans. La récolte se faisait de la même manière. C'est un travail très dur, et harassant. Les agriculteurs portaient des pantalons longs, des chemises à manches longues, des gants, car la canne à sucre est coupante. Et sous un soleil de plomb, le travail était particulièrement dur. J'imagine qu'à la Réunion, ce n'était guère plus joyeux comme travail.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 04:57 (2016)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946 Répondre en citant

sylvie a écrit:
Juste la fin et les commentaires qu'on y lit qui me font ... Evil or Very Mad les enfants et leur entrain dans les plantations de canne à sucre. Le "joli temps du labour". "la race fore d'afrique et la jolie race indienne". Mmmmmouai ! je me souviens avoir visité une plantation de canne à sucre à Cuba, il y a 5 ans. La récolte se faisait de la même manière. C'est un travail très dur, et harassant. Les agriculteurs portaient des pantalons longs, des chemises à manches longues, des gants, car la canne à sucre est coupante. Et sous un soleil de plomb, le travail était particulièrement dur. J'imagine qu'à la Réunion, ce n'était guère plus joyeux comme travail.

Non, bien sûr, ce n'était guère plus joyeux. Ceci est une vidéo du gouvernement de l'époque (avec sa vision étroite et sa culture colonialiste) sur une colonie lointaine... Vous vous souvenez, Sylvie, quand je vous écrivais qu'à La Réunion, après l'abolition de l'esclavage, il a fallu tout le 20ème siècle pour gommer les inégalités raciales ? On a été classé "Département Outremer" en 1946, mais il a fallu attendre les années 1980 (mon enfance), pour qu'on voit vraiment un département français à La Réunion. Les choses se font lentement en matière de liberté, d'égalité et de fraternité.

Nous faisons face à notre histoire, les pages de lumières et les pages sombres. Ces enfants que vous voyez, pour la plupart, ont grandit et ont un certain âge aujourd'hui. Ils ont toujours travaillé dans les champs de canne. Ça a été leur vie. Et il y a toujours des coupeurs de canne aujourd'hui, mais là ce sont des adultes professionnels qui ont choisi ce dur métier par vocation. Et bien sûr, plus d'enfants ni d'ados dans les champs : tout le monde à l'école.

À ce propos, il faut savoir que l'école républicaine, gratuite, laïque et obligatoire... ne fut pas si obligatoire que ça jusqu'à peu. Beaucoup de familles (cafres et malbars, c'est-à-dire descendants d'esclaves noirs et de travailleurs engagés indiens), jusque dans les années 1970, n'avaient pas les moyens financiers de vivre, et encore moins d'assurer la scolarité de leurs enfants. Aussi, les enfants n'allaient à l'école que jusqu'en CE2 (9ème) pour certains, voire CM2 (7ème) pour d'autres, juste pour apprendre basiquement la lecture et l'écriture. D'autres n'avaient même jamais franchi les portes de l'école. Les garçons suivaient leurs pères dans les champs de canne pour grossir le salaire familial. Les filles restaient à la maison avec leurs mères pour apprendre à leurs côtés la cuisine, le ménage, la couture, et tout ce qui leur permettraient de faire un bon mariage un jour... On avait beau être "département", ni l’État français ni les services sociaux ne s'en préoccupaient.

Aujourd'hui, on a encore dans ces communautés locales, des personnes qui peuvent témoigner. Elles ont 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, et elles ne savent ni lire, ni écrire (ou très peu). L'école, elles n'ont jamais connu, ou alors très peu de temps... Par contre, toute leur vie depuis l'enfance, elles ont travaillé dur (les hommes dans les champs, les femmes à la maison).

C'est une réalité dépassée aujourd'hui, relativement récente sur le plan historique. Et il est important de ne jamais oublier. Mon choix s'est porté sur cette vidéo pour le côté ancien de la visite... Mais je ne veux jamais occulté la réalité de la vie, je ne fais pas faire de "tourisme" épuré. Jamais.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18 (2017)    Sujet du message: La Réunion d'avant 1946

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation