Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclipse totale annulaire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 18:50 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

ÉVÉNEMENT POUR MON ÎLE DE LA RÉUNION

Demain, le 1er septembre 2016, nous aurons droit ici à une "ÉCLIPSE TOTALE ANNULAIRE".

Alors je m'explique. "Éclipse totale", c'est facile : la lune passera parfaitement devant le soleil pour le masquer à nos yeux. Jusque là, rien de compliqué. "Annulaire" : c'est-à-dire que la distance de la lune fera qu'elle n'aura pas l'envergure pour masquer entièrement le soleil. Il y aura un petit faisceau de lumière solaire qui entourera l'ombre de la lune.

Voyez le schéma, si je ne suis pas clair :

Ceci fera que dans l'obscurité de l'éclipse (entre 12h20 et 15h40 heure locale GMT+4), au lieu de voir un nuage pâle de lumière autour de l'ombre de la lune, on verra une sorte d'anneau solaire. Je donne en photo l'exemple d'une éclipse annulaire passée :

Ceci est ce qu'on verra sur la majeure partie de l'île. Une petite partie au nord sort de la zone d'éclipse totale annulaire et l'anneau ne sera pas entier pour elle. Je vous donne une carte pour comprendre :

Voilà. C'est vraiment un événement important. Le dernier qui a eu lieu à La Réunion remonte au début du 19ème siècle, et le prochain n'est pas prévu avant l'an 2267.

MES LUNETTES D'OBSERVATION SONT PRÊTES !!!
Je vous raconterai.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 18:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 07:04 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

Je vous comprends. C'est un spectacle rare et extraordinaire à ne pas manquer. Nous avions eu une il y a quelques années, mais là où nous nous trouvions, elle n'était que partielle (au 3/4 ), c'était déjà génial. Mais là.... je vous envie.

Profitez bien du spectacle

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 17:42 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

Oui, Sylvie ! J'ai bien profité du spectacle, les lunettes d'observation vissées sur les yeux (avec 30 secondes de pauses toutes les trois minutes pour ménager les yeux).

Bon, je veux pas être égoïste. Après tout, c'est pour tout le monde. Et comme les membres du forum n'étaient pas là, je vous offre à tous des liens YouTube de vidéos qui ont été faites de l'événement (des vidéos filtrées donc vous verrez les choses comme on les a vu à travers les lunettes, le zoom en plus).

Eclipse solaire annulaire à La Réunion - Lien n°1 (durée 4 heures 33)
Eclipse solaire annulaire à La Réunion - Lien n°2 (durée 17 minutes 50)
Eclipse solaire annulaire à La Réunion - Lien n°3 (durée 30 minutes 18)
Eclipse solaire annulaire à La Réunion - Lien n°4 (durée 59 secondes)

Alors, ce n'était pas une éclipse intégrale. La masse de la lune ne cachait pas l'intégralité du soleil (d'où l'anneau). Cela signifie aussi que ce genre d'éclipse (annulaire) ne provoque pas d'obscurité totale comme le ferait une éclipse intégrale. En fait, le soleil a continué de briller mais sa lumière s'est considérablement tamisée. C'était comme une lumière irréelle, un peu éthérée, légèrement teintée (vers le jaune/orange). L'essentiel de ce qui se produisait ne pouvait se voir qu'avec les lunettes d'observation, ou avec les appareils sophistiqués des observatoires. Les liens que j'ai postés ci-dessus le rendent bien. Encore qu'ils zooment l'événement pour vous. Nous, dans les lunettes, c'étaient un peu plus petit évidemment.

Pour vous rendre compte de l'ambiance parmi les observateurs, je poste aussi le lien d'une vidéo réalisée de leur point de vue par le site d'information réunionnais "Zinfos974". Encore que la vidéo rend mal le côté éthéré de la lumière ambiante.

Eclipse 1er septembre 2016 - Ile de La Réunion

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 17:59 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

waouh waouh waouh !!! C'est trop beau.   Merci d'avoir partager

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:51 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

magnifiques images!!!!! C'est vraiment trop beau merci beaucoup pour nous avoir transmis ces belles photos.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 00:30 (2016)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire ! Répondre en citant

De rien. De rien.
Ce fut un immense plaisir.

Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2017)    Sujet du message: Eclipse totale annulaire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation