Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Famille d'accueil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Hélène
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 623
Localisation: CHOLET
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 18:19 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

J'ouvre ce post afin de répondre à Nana 27 qui me demande quel a été mon parcours pour devenir famille d'acccueil.

Je voudrais d'abord dire que ce n'est pas un parcours simple et qui peut-être très différent d'un département à l'autre.

Pour commencer c'est un métier qui demande beaucoup de réflexions et surtout de rencontrer des familles qui font ce métier afin de bien évaluer vers quoi on s'engage.

Voici mon parcours : Mon premier travail était secrétaire et à la naissance de mon deuxième garçon j'ai dû abandonner mon travail pour devenir assistante de vie de ce bébé né polyhandicapé. J'ai fait cela avec plaisir pendant 22 ans jusqu'à son entrée en foyer de vie pour adulte. J'ai souhaité reprendre un travail rapidement car je me sentais inutile et financièrement aussi il me fallait travailler. Aucune envie de reprendre mon métier de secrétaire mais une envie folle de venir en aide aux autres et en particulier les enfants. Entre la naissance de Jérémy et son départ j'ai énormément passé de temps avec les kinés, les psychomotriciens, les pédopsychiatre, les médecins etc.... Tout cela afin de permettre à mon fils d'évoluer. Lui qui ne devait jamais marché est parvenu à le faire à l'âge de 8 ans et a atteint une certaine autonomie, certes restreinte mais inespérée par rapport à ce qu'on nous avait dit.

Je souhaitais donc absolument mettre à profit tout ce que j'avais appris. Ayant autour de moi des amis familles d'accueils je connaissais leur travail et j'étais très tenté par ce travail. Mais il m'a fallut en parler avec mes 2 autres garçons, mon mari, car c'est un métier pratiqué 24h/24h et 365 jours/an.

Ma famille étant OK j'ai fait une demande d'agrément qui consiste à rencontrer une psychologue qui épluche toute votre vie, qui cherche vos failles, qui chatouille là où çà fait mal. Ensuite l'assistante sociale qui vient visiter votre logement et pose plein de questions à votre entourage proche. J'ai commencé mes démarches en juillet 2012 et obtenu mon agrément en novembre 2012 pour accueillir des enfants de 0 à 21 ans.

Suite à cela j'ai postulé auprès du conseil départemental de mon département soit le 49. Une éducatrice spécialisée m'a posé des questions pendant plus de 2 heures afin d'évaluer quel genre d'enfant j'étais capable d'accueillir, l'âge, le sexe etc... Ayant eu 3 garçons je ne souhaitais pas de fille car je n'avais pas "le mode d'emploi". Ensuite elle est venue à la maison interroger les membres de la famille vivant à la maison, donc mon mari et mon dernier fils.

En mars 2013 j'ai accueilli en urgence une jeune fille (juste ce que je ne voulait pas) de 12 ans ce qui ne correspondait pas non plus à ma tranche d'âge qui était de 3-6 ans. Je l'ai gardée pendant 20 mois. Au début tout allait bien mais après j'avais deux ados à la maison et çà été la guerre. Elle est devenue ingérable et violente, l'inspectrice à mis fin à son accueil à mon domicile et l'a redirigée vers un foyer mais le temps de trouver une place, le service à mis à ma disposition une psychologue afin que moi et ma famille puissions tenir en attendant son départ.

Elle a quitté notre domicile en novembre 2014 et depuis mars 2015 j'accueille un garçon qui vient de fêter ses dix ans. C'est plus simple sauf que si dans mon premier accueil il n'y avait pas de contact avec les parents là il y a et souvent cela n'est pas simple. Heureusement nous travaillons en équipe et chaque enfant a un référent qui fait le lien entre l'enfant et ses parents et nous et les parents. Je ne prend aucunes décisions sans l'avis du référent et à chaque demande des parents je les renvoie vers le référent.

Cette année je me suis accordée deux semaines de vacances et l'enfant est parti en famille relais et en camp et cela m'a fait beaucoup de bien. Pour moi c'est un métier passionnant mais il faut avoir beaucoup de répondant auprès des parents et surtout avoir de grands enfants qui ont déjà eux-mêmes une certaine autonomie et beaucoup échanger en famille afin que tout soit bien clair, car si on ne prend pas assez de distance ces enfants peuvent mettre votre vie de famille en l'air car ces enfants ont le don de trouver vos failles.

Nana27 j'espère avoir répondu à ta demande et si tu as des questions n'hésite pas et raconte moi les difficultés que tu rencontres car c'est grâce à mes amis que j'ai pu éviter certain piège avec mon agrément et mes employeurs.
_________________

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 18:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nana27
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2016
Messages: 32
Localisation: Loire Atlantique
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 41

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:14 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Tout d'abord un grand merci à toi Rose Hélène d'avoir partagé ton expérience avec moi enfin nous Wink
Tu as un très beau parcours c'est clair, admirable !

Alors de mon côté je vais faire un résumé :

j'ai quasi toujours travaillé avec les enfants depuis 1999 en tant qu'assistante maternelle. D'abord dans les familles puis seule à domicile et enfin en maisons d'assitants maternels.
Et j'ai toujours aidé les gens ados adultes, c'est vital pour moi.
Il y a deux ans je travaillais encore en maison d'assistants maternels avec mon mari, qui est aussi assistant maternel.
Notre expérience n'a pas fonctionné malheureusement pour cause d'incompatibilité d'humeur avec la troisième personne. Par contre avec les enfants (11 à trois) et les parents c'était que du bonheur. Une très bonne expérience qui nous a malgré tout apprit qu'on pouvait travailler tous les deux parfaitement bien.

Ayant une grande maison (nous avons à nous deux quatre enfants, nous sommes une famille recomposée) nous avons donc décidé de l'agrandir encore pour monter un projet similaire à une mam à notre domicile.
En septembre 2014 Nous avons donc rajouté une extension de 50 m2 pour bien dissocier la partie professionnelle de la partie privée. on a mit quasi un an à la construire car on fait tout nous meme pour éviter encore trop de frais.
Le problème c'est qu'une fois fini on s'est rendu compte que dans notre région actuellement (pas de bol pour nous) il y a peu de demande de garde et ayant la meme profession tous les deux, pour que notre projet soit viable il nous faut 6 enfants en tout. Nous avons donc étudié le projet famille d'accueil qui finalement nous convenait mieux (enfin c'est l'impression qu'on a ). Notre entourage nous voit bien faire ça c'est vraiment un second projet qui nous tient à coeur.

Bref, nous nous lançons dans les démarches pour etre tous les deux assistants familiaux en janvier de cette année après avoir rencontré des familles d'accueil, lu plein de livres et regarder des vidéos sur le sujet.

le conseil départemental a mit 3 mois avant de nous dire que notre dossier était complet.
Très rapidement on a l'entretien avec la psy qui comme tu le dis épluches bien ton passé mais elle était super. Elle a fait son rapport en une semaine on était étonné.
Bon notre étonnement n'a pas duré car les visites et les entretiens n'ont commencé qu'en juin....

Moi j'ai bien accroché avec mon assistante sociale et là j'ai fini j'attends la réponse de la commission. Ca fait plus de deux semaines que je surveille ma boite aux lettres c'est très stressant de ne pas savoir. Il faut que je vous dise que je suis au chomage et que je n'en peux plus. Je passe donc par des phases de bas. Mon premier projet n'a pas aboutit et si celui ci non plus ca va etre compliqué pour moi de retourner dans le monde du travail à l'extérieur et pour faire quoi ??

Ceci étant dit mon mari lui vient de finir aussi ses entretiens et les enfants aussi. Lui a eu une assistante sociale HORRIBLE , humainement parlant j'ai rarement vu ça. Quand elle s'en va t'as envie de te tirer une balle sérieux.
Mon mari, Lui, travaille actuellement en tant que remplaçant dans une mam.
On sait bien que le conseil départemental n'est pas du tout pour que les deux personnes du couple exercent en meme temps mais on a quand meme tenté le coup. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien Wink

En tous les cas c'est sur que c'est un parcours très difficile et que les gens autour font tout pour vous dégouter et vous décourager. Ca marche pas mal faut dire
Moi ca me révolte quand meme car je me dis qu'il y a plein d'enfants en attente de famille et que les associations dans notre région en recherchent et j'ai bien peur qu'on ne nous permette pas d'en accueillir ne serait ce q'un.

Je suis plutot une battante dans la vie mais j'avoue que là depuis un an je désespère un peu.


Revenir en haut
Rose-Hélène
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 623
Localisation: CHOLET
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:57 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Il ne faut pas te décourager, car parfois çà peut être long. Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'une formation de 300 h est obligatoire. D'abord une formation de 60h et ensuite une de 240h dispensé par un centre de formation avec selon les département obligation de passer en fin de formation le DEAF (Diplôme d'Etat d'Assistant familial) que j'ai obtenu en avril dernier. Chez nous il n'est pas obligatoire mais si tu l'as tu as ton agrément à vie.
Je suis totalement d'accord avec toi il y des assistantes sociales qui sont infectes et je pèse mes mots. T'as envie de leur "rentrer dedans" Bannir hélas on ne les choisit pas.
Ne perds pas courage et soit patiente y aucune raison que cela ne fonctionne pas vu ton parcours
_________________

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;


Revenir en haut
Nana27
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2016
Messages: 32
Localisation: Loire Atlantique
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 41

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 12:10 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

merci Rose hélène je te tiens aux news

Revenir en haut
Nana27
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2016
Messages: 32
Localisation: Loire Atlantique
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 41

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:14 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Comme promis voici les news: j ai un refus d agrément 😢
La je suis encore sur le choc de la nouvelle. Ce n est pas encore pour cette fois que la roue tourne. Je suis donc activement à la recherche d un emploi. J ai envoyé des CV et des lettres de candidatures à divers entreprises. Ça faisait longtemps que ça ne m était pas arrivé. J en ai mal au ventre. Bref voilà où j en suis.


Revenir en haut
Rose-Hélène
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 623
Localisation: CHOLET
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:43 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Tu peux faire appel de ton refus d'agrément. Ils ont il me semble 3 mois pour te donner réponse. As tu la raison de ton refus d'agrément?
_________________

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;


Revenir en haut
sylvie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 7 093
Localisation: paris
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 16:51 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Ne vous découragez pas nana. Accrochez-vous. Les choses finiront par s'arranger.
Je laisse Rose Hélène vous conseiller car elle est bien plus à même de vous donner toute la marche à suivre.
_________________

N'oublions pas de REGARDER LA VIE


Revenir en haut
Rose-Hélène
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 623
Localisation: CHOLET
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 21:26 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Coucou à vous. Cette semaine j'accueille un nouveau petit garçon ce qui m'en fait deux Very Happy . En effet nous avons des amis qui font le même métier que moi et qui n'avais pas pris de vacances en couple depuis plus de 24 ans. Suite à un voyage que l'ensemble de leurs amis leurs ont offert ils ont été obligé de partir je fais donc du relais en gardant un petit garçon de 5 ans. Cà a remué beaucoup dans la maison ce soir mais là ils sont au lit ouf.... Cà va pour une semaine mais je ne le ferais pas tout le temps, eux ils font çà en couple et ils accueillent 3 enfants (bientôt 4) plus leur 4 enfants dont seulement deux sont parties. Je suis régulièrement sollicitée par mon service pour accueillir un deuxième enfant et j'ai toujours refusé et là çà confirme ma décision. Je veux bien dépanner mes collègues que je connais bien sur un temps limité mais si on veut bien travailler un enfant est amplement suffisant pour moi. En plus j'ai limité un maximum de rendez-vous professionnels et personnels cette semaine.
_________________

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;


Revenir en haut
Loarglas
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 352
Localisation: La Réunion
Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 18:38 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Very Happy Alors, BONNE ANIMATION, Rose-Hélène ! Wink

Je vous comprends. J'en ai eu qu'un seul à élever... Et c'est déjà bien de l'occupation, va !
Very Happy
_________________
"Une petite flamme dans la nuit, ça ne pèse pas bien lourd... Et pourtant, ça chasse l'obscurité"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sylvie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 7 093
Localisation: paris
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:07 (2016)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

waou !!! ça va décoiffer alors bon courage à toi
_________________

N'oublions pas de REGARDER LA VIE


Revenir en haut
Ladikan
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 28
Localisation: Burkina Faso
Taureau (20avr-20mai)
Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 15:36 (2017)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Bonjour Rose-Hélène.
Permets moi de réagir à cette discussion de 2016 sur ton expérience de famille d'accueil. En tant qu'un professionnel de la petite enfance, je suis ému de voir qu'on a encore des gens qui sont disposés à donner de l'amour à un des enfants qui le sont pas les leurs. Dieu te le rendra au centuple de tes bienfaits pour ces pauvres enfants privés de protection parentale.
Actuellement, je travaille dans un service central du ministère burkinabè de l'action sociale qui en charge la question de placement des enfants privés de famille. Il existe deux types de placement en institution et celui en famille d'accueil. Aujourd'hui nous essayons de privilégier le placement en famille d'accueil, mais force est de reconnaître que les assistantes maternelles, référentes de l'enfant placé par nos services ou la justice ont des ressources modestes tant l'appui de l’État et des partenaires est insuffisant pour une meilleure prise en charge des enfants. Ce qui est paradoxal chez nous, aucune famille "aisée" n'a émis le vœux d'être une famille modeste. Donc, on fait avec les familles qui sont volontaires pour accompagner l’État. En tous les cas, je suis disposé à partager avec vous l'expérience du Burkina Faso en matière de famille d'accueil (la législation concernant le domaine).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
naelle
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2017
Messages: 25
Localisation: belgique
Poissons (20fev-20mar)
Votre âge: 70

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 07:58 (2017)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Quel parcours Rose-Hélène , j'admire vraiment!!
L'ainée de mes petites filles a vécu plusieurs années en famille d'accueil sa maman , ma fille ainée étant borderline et bipolaire . Je rend grâce à cette famille qui a traité ma petite fille vraiment comme si elle était la leur.......et en a fait un jeune fille équilibrée......
Ma petite fille est actuellement en home mais va encore régulièrement chez eux!!
_________________
j'ai crié "oh vie tu es méchante"...l'écho m'a répondu : "CHANTE"


Revenir en haut
Rose-Hélène
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 3 623
Localisation: CHOLET
Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 23:19 (2017)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Merci Naelle. Mais ce n'est pas un métier très facile qui demande énormément de patience et de tolérance. Le jeune garçon que j'accueille vient de passer son premier week-end chez sa maman et son beau-père ainsi que de sa demi sœur qui elle est toujours chez ses parents. Il est ravi de son séjour mais quand je suis allée le récupérer, j'ai pu de nouveau constater que les parents sont toujours à "l'ouest". Cet enfant a été traité en roi pendant tout son week-end et le retour à la maison est un peu dur car chez nous pas d'enfant roi et les règles sont les règles. J'ai parfois l'impression d'être obligé de refaire un travail déjà fait. Cet enfant avait une certaine stabilité et là beaucoup de choses sont à reprendre. Je sais que cela va durer quelques jours, mais c'est pas la période la plus intéressante de notre travail. J'ai parfois l'impression que les services sociaux en font un peu trop pour faire plaisir aux parents et qu'ils en oublient souvent les enfants.
_________________

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;


Revenir en haut
Ladikan
Membre actif

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2017
Messages: 28
Localisation: Burkina Faso
Taureau (20avr-20mai)
Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 10:44 (2017)    Sujet du message: Famille d'accueil Répondre en citant

Courage Rose-Hélène et bon vent à toi pour ton travail combien noble.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 (2017)    Sujet du message: Famille d'accueil

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Discu’room Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua