Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tout petit tour... à La Réunion (simple)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 18:40 (2016)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple) Répondre en citant

CHOSE PROMISE, CHOSE DUE ! Wink

L'île de La Réunion, c'est comme ça vu ciel :

C'est à la fois, à elle seule, un "DOM" (Département outremer français), une "Région française" et une "Région périphérique européenne". Elle a donc à la fois une "Préfecture", un "Conseil Régional" et un "Conseil Départemental", ainsi que des représentants au Parlement national et au Parlement européen. Elle se compose de 24 communes pour l'instant, comme suit :

Si nous sommes plus ou moins entourés de petites falaises et plages de "gros galets" (car l'île est une île volcanique relativement jeune), nous avons aussi de très belles plages dans l'ouest. Comme ci-dessous, à "Boucan-Canot" (au lieu-dit "Saint-Gilles" dans la commune de "Saint-Paul") :

Nous avons également une barrière de corail, aujourd'hui bien protégée, qui entretient l’existence d'un beau lagon (notamment appréciable au lieu-dit "L'Ermitage"), comme ci-dessous :

Au large de nos côtes, on peut trouver de temps à autres des dauphins, des baleines et surtout des tortues marines comme ci-dessous :

Mais nous sommes aussi et surtout connus pour nos paysages intérieurs se greffant sur un haut relief. Comme ci-dessous au lieu-dit "Takamaka" où se trouve la centrale qui fabrique l'essentiel de notre électricité à partir de la force de l'eau :

(photo de Serge Gélabert)

Ou encore ici, au lieu-dit "La Rivière des Galets" :

Voire encore ci-dessous le cirque de "Mafate" dépendant de la commune de "La Possession" :

(photo de Lionel Ghighi)

Mais nous sommes aussi, bien entendu, une île urbaine, où les villes (mis-à-part peut-être notre chef-lieu "Saint-Denis" qui n'a rien à envier à une ville métropolitaine) apprennent à composer avec la nature, ainsi que le montre cette photo mettant en valeur "La Route des Tamarins" qui dessert les villes côtières de l'ouest jusqu'au chef-lieu :

Bon, ce n'est qu'un tout petit tour d'horizon, juste histoire de mettre l'ambiance. En mon temps et dans d'autres postes, je serai plus ciblé. Disons que c'est un petit cadeau, comme ça, au passage. Very Happy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 18:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:04 (2016)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple) Répondre en citant

Merci pour ces belles photos çà me donne vraiment envie d'y aller

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:01 (2016)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple) Répondre en citant

Rose-Hélène a écrit:
Merci pour ces belles photos çà me donne vraiment envie d'y aller

De rien, Rose-Hélène. Ce fut un plaisir. Very Happy

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 18:16 (2016)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple) Répondre en citant

Bon sang, ce que c'est beau. Vivre dans un tel environnement, c'est le rêveeeeee !!!!

Moi, ici, j'ai bien le canal de l'Ourcq où l'on peut admirer les poissons crevés qui flottent le ventre en l'air. Je ne manque pas de montagnes non plus..... des tours, des tours, des tours de 18 étages. Les cascades j'en ai parfois, quand il fait chaud et que des bandes d'abrutis ouvrent les vannes incendie. Mais sincèrement, ça ne fait pas rêver. Alors que vos photos.... pfffff ! j'ai la tête qui se met à voyager instannement.

Merci Loarglas. C'est tout simplement SUBLIME. Il faut préserver cette nature au maximum, et ne pas passer à côté sans l'admirer. C'est MA-GNI-FIQUE !!!!

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 19:23 (2016)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple) Répondre en citant

sylvie a écrit:
Moi, ici, j'ai bien le canal de l'Ourcq où l'on peut admirer les poissons crevés qui flottent le ventre en l'air. Je ne manque pas de montagnes non plus..... des tours, des tours, des tours de 18 étages. Les cascades j'en ai parfois, quand il fait chaud et que des bandes d'abrutis ouvrent les vannes incendie.

Je crois reconnaître la capitale nationale dans la description... lol

sylvie a écrit:
Merci Loarglas. C'est tout simplement SUBLIME.

Mais de rien. Je tiens mes promesses. Et j'ai encore bien d'autres choses à partager ici. Vous n'avez pas fini de voyager, Sylvie. Et un jour, qui sait, vous verrez tout ça de vos propres yeux. Ce n'est qu'à 11 heures d'avion.

sylvie a écrit:
Il faut préserver cette nature au maximum

Nous en prenons de plus en plus conscience. Surtout depuis qu'un pompier pyromane venu de Métropole a cherché à égratigner par le feu nos forêts. Nous avons perdu à cause de lui des centaines d'hectares dont une forêt primaire contenant des espèces végétales endémiques.

C'est pourquoi nous avons plaidé notre cause auprès de l'UNESCO. Et une partie de notre île, au choix des observateurs de l'organisation, a été classée "patrimoine mondial" et se trouve maintenant protégée plus correctement.

Le risque, vous l'évoquez, c'est le fait d'être blasé. La nouvelle génération se tourne vers l'extérieur (dont la Métropole) en méprisant souvent ce paradis qui l'indiffère tant elle n'a connu que ça, le considérant comme trop sauvage, pas assez urbain, pas assez proche de ses "idoles" rappeurs des banlieues parisiennes et marseillaises dont la vie "trépidante" (mafia, sexe, flingues, violence, débordement de testostérone et fantasmes de richesse absolue et de contrôle des quartiers) se développe au fil de ce qu'ils appellent... "des chansons" (?)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00 (2017)    Sujet du message: Tout petit tour... à La Réunion (simple)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Voyage voyage...! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation