Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CARRY DE POULET
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Les plats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)
Votre âge: 37 ans

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:20 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Bien alors, je vais partager avec vous un plat typique et traditionnel de mon île de La Réunion.

LE CARRY DE POULET (ou en créole réunionnais LE CARI POULÉ)

Il vous faudra à peine une vingtaine de minutes pour la préparation et compter une cuisson d'environ une demi-heure.

Voici les ingrédients pour 4 personnes (ou 3 bons mangeurs)

- 1 kg de poulet frais
- 3 oignons rouges émincés
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 grosses tomates coupées en petits cubes
- 50 centilitres d'eau
- 2 branches de thym
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- Du sel et du poivre

L'OPÉRATION

1. Couper le poulet.
2. Verser l'huile dans une marmite et faite chauffer.
3. Y mettre les morceaux de poulet et les faire dorer.
4. Ajouter les oignons à faire fondre en le remuant avec le poulet.
5. Ajouter l'ail à faire fondre en le remuant avec le poulet.
6. Ajouter le curcuma et les cubes de tomates.
7. Mélanger et faire fondre les cubes de tomates.
8. Ajouter l'eau dont le niveau doit passer par-dessus les morceaux de poulet.
9. Ajouter le thym.
10. Ajouter le sel (à la convenance de chacun)
11. Une fois que l'eau s'est réduit et qu'apparaît une sauce légèrement épaisse, ajouter le poivre.

LA DISPOSITION TRADITIONNELLE

À La Réunion, on a l'habitude du trio "riz/grain/carry". C'est-à-dire que nous utilisons du riz comme base de nos repas (à la manière du pain ou des pâtes chez les Métropolitains). Il s'agit de riz blanc de type asiatique que l'on dispose sur tout l'ensemble de l'assiette.

Par dessus, dans un coin, on y ajoute du "grain" (ainsi qu'on appelle en créole les légumes secs). En général, avec le carry de poulet, il s'agira de lentilles ou de haricots rouges.

Enfin, toujours par-dessus le riz, dans un autre coin que le "grain", on dispose le carry de poulet.

Les Réunionnais sont en général friands de piment (petits piments rouges écrasés en pâte), mais ce n'est pas l'unanimité (moi par exemple). Ceux qui aiment, disposent généralement une demi-cuillère à café de ce piment en pâte dans un autre coin de l'assiette.

MANGER À LA CRÉOLE FAÇON RÉUNIONNAISE

On place en général notre assiette de façon à avoir un coin "riz blanc" face à soi. Avec la fourchette on ramène un peu de grain puis de viande dans cette zone et on y mélange un peu tout ça à la fourchette de manière à ce que chacune de nos bouchées (au mieux) puisse nous apporter en bouche les trois éléments (riz/grain/carry) en même temps.

BON APPÉTIT ! Okay

Dernière édition par Loarglas le Lun 10 Oct - 18:58 (2016); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 18:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:41 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Cà m'a l'air délicieux cette recette.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 05:23 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Merci Rose-Hélène.

Si un jour vous le préparez (avec des invités notamment), je vous conseille de servir un peu de vin rouge pour accompagner. Évitez le cidre et le champagne qui ne cadrent pas du tout avec.
Wink

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 06:59 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

et mon régime Shocked !!!! vous y pensez Sad ??? Parce que là, sincèrement, c'est une recette à me faire craquer.
Bon, ben... j'vais m'y essayer !

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)
Votre âge: 44

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

ça c'est chouette..moi j'adore et découvrir votre cuisine me donne faim à 16h30 Mr. Green continuez c'est un regal! Okay

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 17:06 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

J'essaie la recette ce week end  N'hésitez pas à nous en donner d'autre

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 17:41 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

sylvie a écrit:
N'hésitez pas à nous en donner d'autre

Promis. Very Happy

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:55 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

BON ALORS, ET C'EST TOUT Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Personne ne m'a fait de retour ! Quelqu'un a essayé la recette ? Comment a-t-il trouvé ? Veut-il d'autres infos techniques concernant la recette ?

À croire que vous l'avez tous enterré !!! Mr. Green

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:11 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Shocked Oh punaise !!!! Shocked C'que ça à l'air booooooooon Je devais la faire, mais je l'ai reportée au week end du 14 juillet car nous avons des amis à diner. Je vais tester sur eux Mmmmmmm !!!!

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:48 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

sylvie a écrit:
Je vais tester sur eux

Oh ! Bah je ne m'en fais pas pour eux, dites vous. Il y a bien pire comme expérimentation sur des cobayes !

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 06:45 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Ca c'est méconnaître mes talents de cuisinière  je n'irais pas jusqu'à dire que même une omelette je la rate, mais...

Loarglas
Membre actif

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 13:44 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

sylvie a écrit:
je n'irais pas jusqu'à dire que même une omelette je la rate, mais...

RRROOHHHH!!!! Sylvie, je vais vous donner une leçon de positivisme absolu !!!

On ne dit pas : "J'ai raté mon omelette."
On dit : "Je l'ai cuisiné de façon très personnelle et originale."

Vous saisissez la nuance ?

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 17:08 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 17:18 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

AAAAAH oui !!! c'est top comme ça ! je l'ai cuisiné autrement !!!! Oh ça me va bien. J'adore même

Pis Rose-Hélène te marre pas ou je dévoile tes talents de couturière Fais gaffe hein !!!

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 19:33 (2016)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET Répondre en citant

Je confirme je suis meilleure cuisinière que couturière. Mais vu mon niveau en cuisine, plus élevé que celui de Sylvie mais juste un peu, vous pouvez imaginer mon niveau en couture.

En tout cas Sylvie t'as pas intérêt de raconter

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2017)    Sujet du message: LE CARRY DE POULET

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> "Un diner presque parfait..." -> Fonctionnement de cet espace -> Les plats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation