Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Coup de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 09:43 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment un coup de gueule, mais plus, un sentiment qui m'attriste. Depuis les derniers attentats, j'entends des choses...

On se connait depuis pas mal d'années maintenant. Nous avons énormément discuté par le biais de ce forum. Nous avons échangé, partagé, réfléchi au fil de nombreuses pages, sur des sujets parfois difficiles, sensibles. Tout ça pour vous dire que je pense donc pouvoir vous livrer ce sentiment qui m'attriste.

Lors d'un débat sur un plateau télé, un politique a parlé de "culture française". Qu'avait-il donc dit là ! J.L Mélanchon a immédiatement réagi en disant qu'il fallait arrêter avec la culture française, car la France est multi culturelle.

Au lendemain des attentats, ma collègue d'origine française (je le précise car c'est important pour la suite) a fait suivre un SMS à ses contacts les invitant à allumer une bougie à leur fenêtre pour montrer la solidarité française. Foudre d'un de ses contacts (d'origine espagnol), lui disant "comme si la solidarité se limitait aux français, et que les autres ne pouvaient pas l'être !". Elle n'a pas compris car, par cette "solidarité française" elle entendait de toutes les personnes vivant en France. Sans distinction.

J'ai entendu quelqu'un d'autre (toujours française) dire "dans notre pays". La foudre est de nouveau tombée de la part de son interlocuteur, qui lui a rétorqué que ce pays appartenait aussi à toutes les personnes ayant d'autres origines ou ayant une autre nationalité, qui vivaient et travaillaient sur ce territoire. Il a fallu qu'elle se justifie en expliquant que quand elle disait "notre" pays, c'était bien dans ce sens qu'elle l'entendait.

Certains membres (d'origine française) du comité d'entreprise ont proposé une sortie sur la route des vins. Enervement des collègues d'origine musulmane : "vous les français avec votre vin... !". Pourquoi ce "vous les français" ? Ils ont pris la nationalité française, mais au final, se sentent-ils vraiment français ? Je me pose la question.

Un repas organisé entre collègues où chacun devait ramener quelque chose. Quel sacrilège lorsque quelqu'un a osé posé sur la table du saucisson !!!

Enfin, toujours pour ce repas que nous préparions, l'une d'entre nous propose de faire une quiche, quand une autre lui répond que non, car certains ne mangent pas de porc. Elle propose donc de faire une tarte au saumon et aux épinards. J'ai alors dit : ah non, car je ne mange pas d'épinards. On m'a répondu qu'il n'y aurait pas que ça (j'avoue que c'était en réaction au refus qu'une quiche prenne place à table au motif que des collègues ne mangeait pas de porc, car il n'y avait pas que ça).

Ce que je ressens :
* le sentiment qu'on me nie le droit à ma culture, puisqu'on ne peut plus parler de culture française. Ce pays (puisqu'il ne faut plus dire "notre" pays) s'est construit sur une culture qui lui est propre. Où est le problème ? Chacun a le droit à sa culture. Pourquoi pas moi ? Cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres cultures, bien au contraire. J'aime découvrir.

* le sentiment que des mots sont devenus interdits. On ne peut plus dire "notre pays", sans devoir se justifier. On ne peut plus dire "solidarité française" sans se justifier.

* le sentiment qu'on me nie le droit à la gastronomie française (pardon. J'ai oublié qu'on ne pouvait plus utilisé ce mot ). Le porc doit être banni de nos tables, tout comme le vin. Pourquoi ? A quel titre ? Je ne force personne à manger du porc, à manger de la nourriture qui n'est pas Hallal. Je n'oblige personne à boire du vin. Notre gastronomie est reconnue dans le monde entier, tout comme nos vins. Pourquoi donc devrais-je en faire abstraction ?

* le sentiment que je devrais avoir honte d'être française d'origine. Mais pourquoi ? Je suis du pays de Paul Eluard (Liberté, j'écris ton nom), de Baudelaire, de Gauguin, de Monet, d'Edith Piaf, de Bocuse, de... de.... de...

Je suis fière de l'être. Fière de ce pays, de sa culture, de ses traditions, de sa gastronomie, de son patrimoine.

Je suis fière de ce pays qui a été le premier a proclamé la déclaration des droits de l'homme (sans cesse bafoués certes, mais sur laquelle on s'appuie pour défendre nos droits). De ce pays qui affiche sur le fronton de ses administrations "Liberté, Egalité, Fraternité". En revanche, je ne suis pas fière de nos gouvernements successifs. Suis-je responsable de leurs décisions ? Je n'ai pas voté pour eux, et je dénonce haut et fort leurs agissements.

ça m'attriste d'autant plus que ces propos émanent de collègues que j'apprécie beaucoup. Je ne comprends pas. Ils pensent tenir des propos qui rassemblent. Je trouve qu'au contraire, ils divisent, puisqu'ils nient ces droits. Que quelque part, ils nous demandent de tirer un trait sur tout. Mais eux, de leurs côtés, ne cessent de parler : chez nous, on fait comme ci. Chez nous, on fait comme ça. Chez nous... Mais, c'est où chez eux ? En France ? Dans le pays de leurs parents ?

Voilà, je voulais vous faire part de mes sentiments.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 09:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)
Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 14:33 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

je te comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi....et pour ma part, je suis une épicurienne.....

au boulot combien de fois on m'a dit "tu manges du porc?" et je répondais "pourquoi j'ai pas le droit?"

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 15:31 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

et oui, nous sommes libres. Quelques soient nos origines, nos cultures.

J'ai entendu une fois : faire tomber les différences.

Je trouve ça ridicule. Je suis moi. Chacun est soit. Et rien que par ce fait, nous sommes tous différents. Les faire tomber, c'est les refuser. Et si on les acceptait tout simplement ! Nos différences sont notre richesse.

Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 15:32 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

"Nos différences sont notre richesse"............c'est tellement vrai!

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 15:51 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

En ces temps si troublés, j'aimerais tant que tout le monde se donne la main, sans regarder la couleur de la peau de son voisin, d'où il vient. Sans que l'on ai besoin de se justifier.

On a tous tellement de choses à apprendre les uns des autres.

J'ai beaucoup de tristesse.

Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 17:02 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Ouiiii on est tous pareil

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 21:22 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Je partage totalement tes idées Sylvie.
Il y a quelques temps lors d'un match de basket nous avons eu des réflexions des enfants qui nous ont laissé sans voix. Les jeunes ayant des matchs assez tard le samedi nous avons opté pour les sandwichs après le match. Pour simplifier nous avions choisi pâté, fromage et les jeune nous ont demandé si le pâté était hallal. Bien entendu que non il venait du supermarché voisin et bien ils nous ont dit qu'ils n'en mangeraient pas et que le fromage était nul Bannir . En plus ils se sont permis de nous donner l'adresse de la boucherie charcuterie où nous pourrions trouver le pâté hallal et une maman répond pas de soucis la prochaine fois j'irais l'acheter là-bas. Avec les autres maman on a dit non et que nous sommes en France et que nous ne changerions pas nos habitudes pour leur faire plaisir. Du coup un autre jeune de l'équipe de mon fils qui est musulman nous dit qu'on avait pas à leur obéir à partir du moment que nous proposions un autre produit que le pâté. Enfin un jeune intégré çà nous a rassuré. Pourquoi nous laisser dicter nos choix par des personnes non intégrées? Ils savent très bien accepter tout ce qui est mis à leur disposition dans notre pays, financier, médical ou autre mais pour l'intégration pour certains ils en sont loin. Moi je suis fière de mon pays, de ses spécificités, ses spécialités et je souhaite bien en profiter même si cela doit déplaire à certain.

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 21:36 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

le cochon c'est trop bon ..parole de yam

sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 08:49 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Alors là !!! tu as bien raison. Pis en plus, dans le cochon... tout est bon

Et en plus, avec le cochon, on peut même faire des économies. Ben si, le petit cochon rose avec une fente sur le dos, qu'on appelle tirelire

Josephine
Administrateur

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 09:14 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Rose-Hélène
Administrateur

Bélier (21mar-19avr)
Votre âge: 49 ans

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 19:01 (2015)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ? Répondre en citant

Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur;

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54 (2018)    Sujet du message: Les mots Français, culture Française, etc... seraient-ils devenus interdits ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Bla Bla Bla.....! -> Coup de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation