Le café de l'amitié Index du Forum

Le café de l'amitié
Un forum pour passer un moment entre amis 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hiver des hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Chut..... Ici nous lisons !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 11:52 (2012)    Sujet du message: L'hiver des hommes Répondre en citant

Je suis dans ma période lecture. Je viens d'en terminer un autre que j'ai aimé : l'hiver des hommes. Le sujet étant la guerre de l'ex Yougoslavie. Avant de vous en faire un bref résumé j'aimerais vous dire que j'ai été sensible à ce livre. Je ne sais plus si j'en avais parler ici, mais je vais vous en expliquer la raison.

En 1996, soit quatre ans après la fin du siège de Sarajevo, dans le cadre d'un échange scolaire, nous avions accueillis Almédina. Agée de 16 ans, elle avait vécu cette guerre, et lors de notre rencontre nous avions été particulièrement impressionnés par cette jeune ado, d'une maturité exceptionnelle.

Nous ne l'avons pas questionnée au sujet de ce qu'elle avait vécu, mais parfois, elle avait besoin de se livrer. Ces récits nous ont parfois horrifiés, et d'autres fois culpabilisés. Sur ce dernier point, j'avoue que durant les quatre années de cette guerre où les médias nous en parlaient du petit déjeuner au coucher, je pestais souvent en disant "ils nous cassent les pieds avec Sarajevo".

Et puis, tout d'un coup, vous voyez cette gamine qui vous raconte.
Elle vous dit les bombardements, la vie au fond de la cave par peur de ces bombes qui ont détruit le premier étage de leur maison
Elle vous dit comment sa soeur, alors agée de 4 ans a été grièvement blessée par une grenade en allant à l'école.
Elle vous dit la mort du petit garçon du même âge qui accompagnait sa soeur ce jour là.
Elle vous dit comment les soldats de l'ONU, lui ont fait passer les lignes serbes, à elle, sa soeur et sa mère, afin de les rapatrier en France pour que la petite puisse être soignée. Allongées, dans le noir, dans le double fond d'un camion militaire, au risque d'être découvertes et fusillées par les troupes serbes.
Elle vous dit le déchirement, l'inquiétude de laisser derrière elles son père, et ses deux autres autres soeurs plus âgées.
Elle vous dit la terreur lorsque de France, elles appellent parfois leur père et qu'il ne répond pas, ou que la conversation s'interrompt sous l'effet des bombes qui éclatent (le premier étage de la maison est entièrement détruit)
Elle vous dit les cauchemars qui 4 ans après la torturent toutes les nuits.
Elle vous dit...

L'année suivante, ma fille est allée à son tour dans cette famille. Elle est revenue plus mature qu'elle ne l'était en partant. Elle n'a eu de cesse de nous parler des stigmates de cette guerre qu'elle a constater. Elle et ma fille, continuent de correspondre via le net.

Le livre "l'hiver des hommes" raconte :

Un écrivain français s'intéresse aux enfants des criminels de guerre. Comment vivent-ils "l'après" ? Quel image ont-ils de leur père ?

Il part en ex Yougoslavie, à la rencontre de ceux qui ont participé à la guerre de Sarajevo. Bien que les serbes aient perdu cette guerre, ils se sentent, pour certains, victorieux. Leur victoire se résumant à avoir créer leur république et à chasser de leur population Croates et musulmans. Généraux, et autres ex militaires nient les massacres et épurations ethniques auxquelles ils ont participé.

Bien que tout indique que la fille d'un général se soit suicidée en découvrant les exactions de son père, celui-ci, ainsi que tous ces proches crient au meurtre.

Les protagonistes de cette guerre se sont enfermés derrière des frontières, et c'est tout un peuple qui souffre.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 11:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claudine
Administrateur

Verseau (20jan-19fev)
Votre âge: 59 ans

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 12:59 (2012)    Sujet du message: L'hiver des hommes Répondre en citant

Pas très gaie comme lecture. En ce moment je dévore aussi des bouquins sur un peu tout. Je vous parlerais dans un autre post de celui que je suis en train de lire quand je l'aurais terminé.

Visiter le site web du posteur
sylvie
Administrateur

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 19:13 (2012)    Sujet du message: L'hiver des hommes Répondre en citant

Non, c'est vrai, mais c'est aussi la vie.

N'oublions pas de REGARDER LA VIE

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:50 (2018)    Sujet du message: L'hiver des hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le café de l'amitié Index du Forum -> Espace culturel -> Fonctionnement de cet espace -> Chut..... Ici nous lisons ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation