| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Claudine Administrateur
|
Posted: Fri 5 Dec - 17:31 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
L'extrême maigreur est à la mode, elle fait de plus en plus d'adeptes chez les adolescents, mais fait de plus en plus de victimes. La sonnette d'alarme a été à mainte reprise tirée, mais rien de bouge vraiment.
En france une "charte d'engagement volontaires sur l'image du corps et contre l'anorexie" a été signée le 9 avril 2008 par les organisations professionnelles de la mode, de la publicité et des médias. Parmi les signataires, la Fédération française de la couture, des agences de mannequins et le Bureau de Vérification de la Publicité se sont investis dans cet engagement “de conscience” pour lutter contre la “constitution d’un modèle esthétique”.
Le 15 avril 2008, une proposition de loi tendant à interdire les sites internet valorisant et faisant l’apologie de l’anorexie a été approuvée en première lecture par l’Assemblée Nationale. Cette proposition fait partie des mesures du plan « Santé des jeunes » présenté par Roselyne Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et des sports, le 27 février 2008. Elle fait suite à la signature d’une « charte d’engagement volontaire sur l’image du corps et contre l’anorexie » par les professionnels de la mode et de la publicité le mercredi 9 avril dernier.
La proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3481.asp
Le 2 juil 2008 ... Ceci étant, le texte transmis ne se limite plus à l'anorexie puisqu'il mentionne désormais l'incitation à la « maigreur excessive »Il reste désormais à attendre le vote du Sénat avant que la loi n'entre en vigueur. Voir ICI : http://www.senat.fr/rap/l07-439/l07-4398.html
L’anorexie est en effet une pathologie grave, invalidante et complexe qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes par an en France. Elle relève du domaine de la dépendance comportementale et se traduit par un besoin absolu de contrôler son corps, son image. À terme, elle peut conduire à la mort, l’organisme étant poussé jusqu’à ses limites vitales.
Sont alors remis en cause les magazines et les professionnels de la mode qui imposent un certain diktat de la minceur. Plus inquiétant : l’émergence d’une communauté « pro-ana » pour « pro-anorexique » qui fait l’apologie de la maigreur extrême sur internet. Des jeunes filles déjà fragilisées peuvent y trouver une liste de commandements du type « tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup »...
Les jours des sites « pro-ana » sont désormais comptés. Publiés par les membres d'un mouvement d'anorexiques qui n'hésitent pas à faire l'apologie de leurs comportements alimentaires, ces sites sont en passe de devenir illégaux.
Ces blogs - et l'apologie de l'anorexie au sens large - étaient déjà dans le collimateur de certains parlementaires, qui ne sont toutefois pas parvenus à faire adopter leurs propositions. « Certaines plates-formes de blogs ont fait un peu le ménage l'année dernière en modifiant leurs conditions d'utilisation », indique Laurent Baup, juriste au Forum des droits sur l'Internet (FDI). Les plates-formes ont pu ainsi supprimer une partie des blogs pro-ana, bien que ce ne soit pas une obligation légale. Mais ces sites se sont vite régénérés chez d'autres hébergeurs, moins regardants. Leur nombre aurait même tendance à augmenter selon le FDI.
Ils ne seront pas pour autant automatiquement supprimés si le texte est définitivement adopté après son passage au Sénat. « Ce genre de décision restera à l'appréciation des juges. Mais ils disposeront au moins du texte nécessaire pour pouvoir le faire », ajoute Laurent Baup. Ce sera donc au juge de décider si le contenu d'un site constitue une incitation ou non. Dans le cas des « 10 commandements », il sera facile de trancher ; pour certains journaux intimes, ce sera plus compliqué. Encore faut-il que ces sites soient signalés auprès de leurs hébergeurs, si ce n'est auprès des autorités. Et selon la loi sur l'économie numérique, ceux-ci sont tenus de retirer tout contenu illicite, dès lors qu'il leur a été notifié. L'incitation à l'anorexie, qui touche 30 000 à 40 000 personnes en France, rejoindra donc sous peu leur liste rouge de contenus.
Aux Etats-Unis, ces sites sont d’hors et déjà interdits. En France, sera punie de 2 ans et de 30 000 euros d’amende toute incitation d’une personne à rechercher une maigreur excessive. Rappelons que même si l’influence des médias dans l’anorexie n’est pas négligeable, cette pathologie a en général des causes psychologiques plus profondes. Affaire à suivre...
L'anorexie existe depuis toujours, ce qui est nouveau c'est son apologie......! Il y a urgence le nombre de sites pro-ana a bondi de 470% entre 2006 et 2007......! _________________
 Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Fri 20 Mar - 20:12 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
extrait de l' atelier que j'ai animé auprès d'ados et leurs parents sur l'anorexie
On en parle souvent parce qu'ils sont malheureusement fréquents et qu'ils peuvent être difficiles à prendre en charge. L'anorexie, par exemple, touche en moyenne neuf filles pour un garçon et se révèlent souvent entre 12 et 20 ans.
Elles ont encore les deux pieds dans l'enfance, mais l'adolescence les heurte déjà de plein fouet. Pourtant, elles ne rêvent pas d'être des lolitas ou de ressembler aux Kate Moss de ce monde. Elles ont à peine huit, neuf ou dix ans et ne mangent plus. Petites plumes d'à peine 25 kilos, leur vie ne tient plus qu'au tube de gavage qui leur remplit l'estomac.
La boulimie se traduit généralement par des pulsions pour manger sans avoir faim, en grande quantité, et en cachette. Il arrive que la jeune fille se fasse ensuite vomir. Ce trouble entraîne une fatigue générale, des crampes, et à la longue des lésions à l’œsophage, mais aussi des dents en raison de l'acidité remontant de l'estomac. Il peut se produire une alternance de phases boulimiques et anorexiques.
Les adolescentes anorexiques font du désir de maigrir leur obsession principale. Elles diminuent la quantité de nourriture mangée et écourtent voire évitent les repas le plus possible. Certaines patientes ne perçoivent pas leur corps tel qu’il est, et nient une maigreur avancée, ce qui complique le traitement. Lorsque la dénutrition présente un risque vital, une hospitalisation s’impose.
On peut se préoccuper de son alimentation et de sa ligne, mais parfois cette mode se transforme en obsession... C'est cette limite floue que beaucoup d'adolescents, filles surtout, franchissent, à un âge de bouleversement physique et identitaire. Et c'est parfois la plongée dans l'anorexie.
L'extrême maigreur est à la mode, elle fait de plus en plus d'adeptes chez les adolescents, mais fait de plus en plus de victimes. La sonnette d'alarme a été à mainte reprise tirée, mais rien de bouge vraiment.
En France une "charte d'engagement volontaires sur l'image du corps et contre l'anorexie" a été signée le 9 avril 2008 par les organisations professionnelles de la mode, de la publicité et des médias. Parmi les signataires, la Fédération française de la couture, des agences de mannequins et le Bureau de Vérification de la Publicité se sont investis dans cet engagement “de conscience” pour lutter contre la “constitution d’un modèle esthétique”.
Le 15 avril 2008, une proposition de loi tendant à interdire les sites internet valorisant et faisant l’apologie de l’anorexie a été approuvée en première lecture par l’Assemblée Nationale. Cette proposition fait partie des mesures du plan « Santé des jeunes » présenté par Roselyne Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et des sports, le 27 février 2008. Elle fait suite à la signature d’une « charte d’engagement volontaire sur l’image du corps et contre l’anorexie » par les professionnels de la mode et de la publicité le mercredi 9 avril dernier.
Le 2 juil. 2008 ... Ceci étant, le texte transmis ne se limite plus à l'anorexie puisqu'il mentionne désormais l'incitation à la « maigreur excessive »Il reste désormais à attendre le vote du Sénat avant que la loi n'entre en vigueur.
L’anorexie est en effet une pathologie grave, invalidante et complexe qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes par an en France. Elle relève du domaine de la dépendance comportementale et se traduit par un besoin absolu de contrôler son corps, son image. À terme, elle peut conduire à la mort, l’organisme étant poussé jusqu’à ses limites vitales.
Sont alors remis en cause les magazines et les professionnels de la mode qui imposent un certain diktat de la minceur. Plus inquiétant : l’émergence d’une communauté « pro-ana » pour « pro-anorexique » qui fait l’apologie de la maigreur extrême sur internet. Des jeunes filles déjà fragilisées peuvent y trouver une liste de commandements du type « tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup »...
Les jours des sites « pro-ana » sont désormais comptés. Publiés par les membres d'un mouvement d'anorexiques qui n'hésitent pas à faire l'apologie de leurs comportements alimentaires, ces sites sont en passe de devenir illégaux. [[color=#cc0000]b]ATTENTION DANGER[/b][/color], n'hésitez pas à nous communiquer tous les sites ou blogs pro-ana que vous rencontrez sur la toile du Net
L'anorexie n'est pas une simple mode. Car on ne meurt pas d'une simple mode, alors que l'on peut mourir de l'anorexie. _________________
 Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
|
|
| Back to top |
|
 |
tolérence Membre actif
|
Posted: Sat 21 Mar - 15:05 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
La fin de la faim...
Comment entendre le cri qui s’échappe de ces corps qui s’effacent? L'anorexie est une épreuve non seulement pour qui en souffre mais aussi pour l'entourage qui en subit les contrecoups. Lecteurs, ayant moi-même cotoyée anorexique durant un certain temps, j'ai voulu, devant, le visible et l'invisible, offrir un éclairage nouveau sur ce mal de vivre énigmatique. J'ai eu du mal a en parler et amorcer des réponses aux questions dérangeantes qu'il soulève. En plein débat sur la maigreur des mannequins, à l'heure où la multiplication de sites "pro-ana" inquiète et alors que de jeunes "lolitas" en manque de repères et en quête d'idéal vont jusqu'à martyriser leur corps, il est essentiel de reconsidérer le regard porté sur l'anorexie en veillant à ne pas renforcer les sentiments d'exclusion et de culpabilité que ressentent ceux et celles qu'elle atteint. La perte de l'appétit correspond le plus souvent à une perte, malheureusement justifiée, de "l'appétit de vivre". Et qui l'a perdu - à son corps défendant - rêve avant tout - plus que tout - de le conquérir. Même si cette idée est difficile à admettre pour qui n'a pas vécu cette étrange expérience, le refus de se nourrir est à entendre d’abord comme l’impossibilité sincère d’alimenter son corps en avalant ce qui ne peut l'être sinon au prix de l'insupportable. Comment ne pas stigmatiser celui ou celle qui subit l'épreuve de la "grève de la faim", comme s'il était fautif d'une maladie, face à laquelle il se sent d'abord bien impuissant? Quelles sont les souffrances à l'origine de ce "mal de vivre" ? En quoi peut-il nous éclairer sur nous-mêmes ? Par-delà les apparences, pour qui, pour quoi, se nourrir? Poser le problème de la façon la plus juste c'est commencer à trouver ... les solutions les plus justes possible. Tout lecteur peut penser à sa relation avec l’alimentation et à ce qu’elle symbolise. Elles peuvent être, au travers les nourritures symboliques ou imaginaires, culturelles, affectives, spirituelles et matérielles. Comment mieux se comprendre et s'accepter et de ce fait, mieux comprendre l'autre...
'souce : http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/ lien rajouté par l'administration _________________ Tolérance...
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Sun 22 Mar - 11:17 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
Parlez nous de l'anorexie de votre fille Tolérence et de ce que vous avez vécu fasse à cette souffrance, cette violence que s'infligeait votre fille comme l'automutilation du reste. Il est vrai que la mode, les médias ont fait de l'extrême maigreur une façon de vivre , qu'il n'est pas facile pour des jeunes filles de trouver des vêtements "mode" si elles n'ont pas la taille dite "manequin.
L'anorexie est surtout la conséquence d'une profonde souffrance psychologique, il ne faut pas l'oublier. Le regard de l'image de soit _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
tolérence Membre actif
|
Posted: Sun 22 Mar - 16:53 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
Il y a deux ans, je me suis aperçue, que ma fille s'isolait des autres et qu'elle me fuyait. J'ai commencé a l'observer discrètement et je me suis vite rendu compte que son bon coup de fourchette avait disparu. J'ai comme beaucoup de maman , pensé qu'elle faisait un régime qui ne lui convenait pas. Mais le sujet et vite devenu tabou et source de conflit. Mon autre fille , temoins de nos débats, me disait de la laisser faire, que tous les jeunes faisaient régime et qu'il ne fallait pas psycoter là de dessus. Je me suis donc fait encore plus discrète, tout en continuant à l'observer, car il était évident pour les yeux d'une maman que cela n'était pas un bon régime, puisqu'il lui enlevait tout sourire. J' ai fini pas lui dire :<< Ma puce, que tu fasse réime comme tous les jeunes, ok. Mais que tu perdes ton sourire et que tu me fuis depuis un certain temps, ça c'est moins normal >> Mias je ne voulait pas non plus spycoter, comme me l'avait demandait L... . Cependant quelques jours plus tard, c'est elle même qui est venu me dire :<> Enfin !!! quelqu'un voyait la même chose que moi !!! J'ai alors fait quelque chose, que jamais je n'aurais fait avant ce jour, où tout a basculé. Quand A.... est allée le soir, faire du baby sitting, je suis allée voir dans ses mails, si il n'y avait pas quelque chose qui pourrait m'eguiller? Là, bingo !!! le premier mail ouvert, était un mail écrit a une des ancienne prof de 3 ème, où elle parlait de son automutilation... J'étais comme une folle devant mon ordi, ne comprenant rien à ce mot... Je ne savais même pas que cela existait !!! J'ai hurlé, appelant ma deuxième fille, lui demant, si elle connaissait ce mot, cette prof... et ensemble sur "google" nous sommes allées trouver l'explication... L'enfer est alors entré dans nos vies... Il était caché dans le coeur, danss le corps d'A.... A.... ne l'a plus porté toute seule... NOUS LE PORTONS AVEC ELLE et nous finirons par le laisser derrière nous... Que Dieu nous bénisse, ainsi que tout ceux qui le porte comme nous ou d'une manière différente... _________________ Tolérance...
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 23 Mar - 10:19 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
En ce qui conserne l'anorexie en avez vous parlé avec votre fille à l'époque, un médecin ? Avez vous consulté ? L'anorexie et l'automutiliation ont-ils eu lieu en même temps ? C'est important car il me semble que l'anorexie de votre fille n'est pas forcement du à vouloir être à l'image de la mode qui prone l'extrême maigreur , mais bien une souffrance très profonde conséquence du viol . _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
Effectivement... Guest
|
Posted: Mon 23 Mar - 11:21 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
Elle était dù, comme je l'explique au dessus, à un mal être bien plus profond, d'où l'automutilation. Et elle était suivi, au C.A.S.A. de metz, qui l'ont à lépoque hospitalisée, près de trois mois, ainsi qu'à la MAISON SOLENE à Paris qui l'a reçue plus d'une fois... A ce jour on peut dire que ce n'était pas une vraie anorexique , mais qu'elle a encore cependant , de sérieux problèmes avec le nourriture, car elle ne se voit ni belle, ni mince, mais énorme comme elle dit.
|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 23 Mar - 11:50 Post subject: Anorexie, une loi contre l’incitation à la maigreur où en sommes nous ? |
|
|
Oui c'est le regard qu'elle porte sur elle, du au douloureux traumatisme de l'enfance , ce n'est pas facile et le temps de la reconstruction pour se regarder de nouveau sans avoir honte de son image sera sûrement longue et demande un suivi à long terme. Je peux comprendre ce que une maman peut ressentir ce n'est pas facile, mais tout ces appels au secours ont un point de départ vous le savez bien et cela vous ne pouvez pas le nier si il n'y avait pas eu abus sexuel vous ne seriez pas là pour parler de la souffrance de votre fille, qui est aussi la votre. _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|