|
Famille Pour Vous Forum d'écoute et d'aide à la famille de l'association Le Soleil Blanc
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Claudine Administrateur
|
Posted: Mon 23 Jun - 19:40 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
Un enseignement négligé
La loi sur l'IVG du 4 juillet 2001 prévoit trois séances d'éducation à la sexualité chaque année, du primaire au lycée. Mais les établissements se cantonnent souvent aux deux heures annuelles obligatoires pour les classes de quatrième et de troisième. «Il n'y a aucune volonté politique, alors que cet enseignement, sous son aspect biologique et affectif, est essentiel dans la prévention de l'avortement et dans la lutte contre les comportements sexistes», remarque le Dr Marie- Lucie Gosselin, coordinatrice du Groupe national d'information et d'éducation sexuelle, un collectif de parents, d'enseignants et d'infirmières scolaires. Comme dirait Titeuf, «c'est pô juste!». L'Education nationale a d'autres priorités? L'exposition Zizi sexuel vient à la rescousse!
Le risque de la pédophilie
Cette exposition, bien que ludique, prend soin d'évoquer, à sa manière, la pédophilie. Un sujet d'actualité, alors que la police vient d'interpeller 310 internautes amateurs de photos et de vidéos à caractère pédophile, au cours de la plus grande opération de cette nature jamais montée en France. Agés de 19 à 70 ans, les hommes mis en cause sont chefs d'entreprise, éducateurs, commerçants, enseignants, militaires... Ce coup de filet, effectué dans 78 départements, a permis la saisie de 1 400 000 photos et de 27 000 vidéos.
Du coup de foudre à la pilule
Zizi sexuel, l'expo, organisée à la Cité des sciences et de l'industrie en partenariat avec L'Express jusqu'en janvier 2008, tranche sur les campagnes d'information classiques, souvent anxiogènes, en offrant une image truculente de la sexualité. Dans la chambre de Titeuf (le héros du dessinateur suisse Zep), le visiteur serre dans ses bras un gros coeur, l' «amouromètre». Il s'engouffre ensuite dans le «tunnel du coup de foudre», où l'attendent lumière stroboscopique, jets d'air et sol vibrant. En décrochant le «love phone» du parcours bis - interdit aux parents - il obtient des informations sur la masturbation, l'homosexualité... L'exposition ne fait pas l'impasse sur les sujets graves. Un mur de préservatifs et de pilules évoque la contraception - pas moins de 11 500 jeunes filles de 15 à 17 ans ont pratiqué un avortement en 2004 - tandis qu'un arbre surmonté d'un panneau «Fais gaffe» aborde la pédophilie et l'inceste.
Pour voir l'expo : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/le-sexe-explique-aux-pre… _________________
Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
|
|
| Back to top |
|
 |
Rose-Hélène Animateur
|
Posted: Wed 25 Jun - 10:30 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
A propos de ce sujet, j'ai un petit problème avec Tristan qui va avoir 10 ans. En effet depuis 2 ou 3 jours il me demande ce qu'est un préservatif et ceci suite à une campagne faite à la télé (je pense contre le sida, mais pas sure car je ne passe pas mon temps devant la télé). Florent ne posait pas beaucoup de question à ce sujet et c'est moi même qui à l'âge de 15 ans lui ai acheté une boîte de préservatif au cas où il en aurait besoin. Quand j'ai voulu lui expliquer les raisons de cet achat il m'a dit qu'il savait pourquoi c'était faire car il en avait parlé à l'école. Mais pour Tristan je suis dans l'impasse je ne sais pas comment lui expliquer. Le fait qu'il n'ait que 10 ans me rend un peu mal à l'aise.
Je lui ai simplement dit que c'était fait pour que 2 personnes qui font l'amour n'aient pas de bébé mais je sens bien qu'il n'est pas satisfait de ma réponse. Je pense que ce qui le tracasse beaucoup c'est de ne pas attraper le sida. Je ne sais pas comment lui expliquer tout cela quelqu'un pourrait-il m'aider? _________________
"Il faut savoir profiter de tous les petits moments de bonheur"
|
|
| Back to top |
|
 |
evlyne Membre actif
|
Posted: Wed 25 Jun - 12:45 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
c'était un peu difficile pour moi aussi Rose-Hélène...
il y a longtemps que Vincent n'a plus 10 ans et j'ai souvent eu besoin des autres tellement j'avais peur de le traumatiser...
mais tu pourrais commencer par lui expliquer le sida et surtout comment se transmet la maladie;
ainsi tu arriveras naturellement au chapitre de la protection et à l'usage du preservatif ...
bon courage... _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Claudine Administrateur
|
Posted: Wed 25 Jun - 19:09 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
Tu as parfaitement bien répondu evlyne  _________________
Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull
|
|
| Back to top |
|
 |
Rose-Hélène Animateur
|
Posted: Wed 25 Jun - 22:13 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
Merci Evelyne pour ta réponse. Aujourd'hui Tristan ne m'en a pas parler mais dès qu'il abordera de nouveau le sujet, je pense faire comme tu me le conseilles.
Merci aussi à Claudine pour sa confirmation de tes conseils.
| Back to top |
|
 |
evlyne Membre actif
|
Posted: Wed 25 Jun - 23:13 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
merci Claudine...
Si mes conseils s'avèrent efficaces, alors je suis contente Rose-hélène...  _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
chopa Animateur
|
Posted: Thu 26 Jun - 14:32 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
C'est vrai que nous ne sommes pas toujours à l'aise pour expliquer" les choses de la vie"à nos enfants... Comme toi Rose Hélène, j'ai glissé à mon ainé, quand il avait 15 ans, une boite de préservatifs, lorsqu'il est parti en camp d'ados...J'ai toujours attendu que mes trois garçons me posent des questions sur le sujet pour leur répondre avec des mots simples et surtout le plus naturellement possible. A l'adolescence, ils n'aiment pas que l'on prennent les devants. Par contre, je leur ai toujours dit que j'étais là , à leur écoute, pour les aider dans leurs moindres soucis. J'ai beaucoup respecté leur intimité et surtout ne pas les choquer. Je ne suis pas leur "copine", je suis leur maman, donc tout ce dit en douceur. Je pense qu'ils m'ont comprise, puisque , quand mes deux aînés ont envisagé leur première experience sexuelle, ils n'ont pas hésité à m'en parler. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Nathalie Membre actif
|
Posted: Sun 20 Jul - 15:10 Post subject: Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados |
|
|
dur dur comme situation ,surtout que la question se pose tot,tant mieux d ailleurs qu il pose cette question aussi.. _________________
Membre de Soutien
Association HSF/Le Soleil Blanc
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|